Cowboy ou Indien ? : Mon frère, ce bel ennemi complice

Le Groupe Déjà, compagnie implantée en Pays de la Loire, débarque à la Manufacture au Festival Off Avignon, avec un spectacle où le rire et l’émotion s’accordent pour évoquer ce lien particulier qui unit ou désunit une fratrie.
6 juillet 2025

Ils déboulent encombrés de leurs armures de chevaliers et entament un duel. Ces valeureux combattants invoquent Abel et Caïn, les premiers frères de l’histoire ayant tué l’autre. Le ton est donné. Si entre eux règne l’entente cordiale – merci les parents – la paix est loin d’être signée. Cowboy ou Indien ? Un jeu qui se rejoue éternellement.

C’est celui qui dit qui est

Avec cet énorme ours en peluche bleu assis sagement sur sa chaise, cet immense Totem revêtu de crochets multicolores, la scénographie évoque la chambre d’enfant. Cet espace de jeu qu’il faut partager pour le meilleur et pour le pire avec l’autre. Il y a l’aîné, Martin. Celui qui a été le centre du monde jusqu’à l’arrivée de Benoît. Une petite différence d’âge les sépare. Et quand on est jeune, cela signifie beaucoup. Des malentendus s’installent et ne vont pas s’éroder avec le temps. Mais que reste-t-il de ces différences une fois adulte, quand l’existence est passée par là ? 

Cowboy ou Indien ? - Groupe déjà © Pascal Boudet
© Pascal Boudet

Martin et Benoît sont dissemblables en tout. L’un est bohème, fantasque. Il n’en fait qu’à sa tête. Le second est plus réservé. C’est le bon fils, « le petit chéri » qui est entré dans le moule familial. S’ils ne jouent plus aux cowboys et aux indiens, ils communiquent en se lançant des flèches bien acérées de reproches et de taquineries. À part leurs parents, ils ne partagent plus rien. Pourtant, le fil de la fratrie a constitué une pelote solide faite de souvenirs, de complicités. De temps en temps, ils arrivent à se retrouver comme avant, au temps de l’insouciance de leur enfance et surtout de leur adolescence.

Un sac à malice

Ce remarquable objet théâtral conçu et interprété par Antoine Meunier et Sébastian Lazennec joue sur plusieurs formes théâtrales, le texte contemporain, la mise en abîme, le théâtre d’objet, la danse et l’humour. Ces deux frères d’armes sont convaincants en adultes cabossés qui « traînent avec eux les traces indélébiles de l’enfance et les promesses qu’elle n’a pas tenues. »

Tel le clown blanc et l’Auguste, s’amusant de leurs différences, ils forment un duo très convaincant. Ils sont impayables en pères de famille réprimant leurs gamins, ou comme lorsqu’ils retombent en enfance, jouant avec leurs action-men dénudés, ou intentant un procès à leur père pour une punition non méritée. Les blessures, très lisibles, s’ouvrent en coups de gueule et se referment dans les non-dits. Ils nous tendent un formidable miroir où il fait bon se regarder. Bravo.


Cowboy ou Indien ? Texte, mise en scène et jeu Antoine Meunier et Sébastian Lazennec
La ManufactureFestival Off Avignon
Du 5 au 22 juillet 2025 à 11h20, relâche jeudi
Durée 1h20.

Tournée en cours
27/09/2025 au Temps Fort – « Quelques p’Arts » Centre national des arts de la rue d’Annonay – VERNOSC (07)
28/09/2025 au Temps Fort – « Quelques p’Arts » Centre national des arts de la rue d’Annonay – PEAUGRES (07)
05/12/2025 à l’Espace culturel Éolienne – ARNAGE (72)
03/02/2026 à La Soufflerie – REZÉ (44).

Avec le regard extérieur de Stanislas Hilairet et Servane Deschamps
Chorégraphe de Florence Loison
Décor d’Olivier Clausse et Sarah Quentin
Lumière et direction technique de Simon Rutten
Création sonore de Julien Leguay.

Bande annonce « Cowboy ou Indien ? » © Groupe Déjà

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.