© Alice Piemme

Ouverture des hostilités : Tentative d’en finir avec le capitalisme

Au Théâtre des Doms, Marie Devroux prend part au Festival Off Avignon avec une pièce documentaire qui milite pour l’abolition du système capitaliste et cherche des solutions à travers une écriture collective.
16 juillet 2025

Tous les éléments du théâtre documentaire sont réunis. Quelques accessoires sont disposés çà et là pour donner l’impression d’une conférence. Aussi n’y a-t-il rien de surprenant quand, encore seule au plateau, Marie Devroux prend la parole pour s’adresser directement aux spectateurs. Jouant la carte de la transparence, elle fait précisément l’inventaire de la scénographie encore sommaire qui l’entoure. Au fil d’un discours qui feint le naturel d’une discussion impromptue, elle a en réalité déjà entamé son processus dramaturgique en trois parties.

« Arrêter la catastrophe »

Bientôt rejointe par d’autres interprètes, la metteuse en scène d’Ouverture des hostilités prépare le terrain pour une expérience hautement politique. Illustrations à l’appui, elle fait d’abord le constat d’une catastrophe résultant du système capitaliste international. C’est l’introduction nécessaire à l’imagination, dans un second temps, d’une proposition alternative basée sur des éléments viables et concrets, dans la mesure du possible. D’une hypothèse à l’autre, Aminata Abdoulaye Hama, Leïla Chaarani, Ferdinand Despy et Sasha Martelli se joignent ainsi peu à peu à l’esquisse d’une utopie qui semble particulièrement complexe à mettre en place.

Ce n’est pourtant pas faute de dérouler des scénarios profondément documentés et conscients de leurs propres faiblesses. De la sorte, Marie Devroux s’oppose à une approche trop naïve, donc contre-productive. Pour autant, dans une scénographie régressive dont les formes ludiques et les couleurs vives font écho à l’enfance, difficile de ne pas regarder cette pièce avec une tendresse qui questionne le bien-fondé de son propos. En dépit de l’importance des sujets abordés – et bien que s’adressant à un public déjà essentiellement acquis –, l’écriture dramaturgique manque dans cette forme. Celle-ci ressort comme une tribune politique, où les curseurs du documentaire gagneraient à tirer davantage vers le théâtre.


Ouverture des hostilités
Théâtre des DomsFestival Off Avignon
.
Du 5 au 26 juillet 2025 (relâche le mercredi)
Durée 1h26
.

Tournée
17 et 18 octobre 2025 au Festival Voix de femme (Liège – Manège Fonck)
9 et 10 janvier 2026 au CC Bomel (Namur)
.
17 et 18 avril 2026 à la Cité Miroir (Liège)
23 avril 2026 au Centre culturel d’Uccle (Bruxelles)
.

Écriture collective
Mise en scène Marie Devroux
Avec Aminata Abdoulaye Hama, Leïla Chaarani, Ferdinand Despy, Marie Devroux et Sasha Martelli.
Collaboration à l’écriture, à la conception et à la recherche Ferdinand Despy
Collaboration à la mise en scène Hanna El Fakir
.
Assistanat à la mise en scène Louise d’Ostuni
Dramaturgie Adeline Rosenstein.
Création lumière Sibyl Cabello
Création sonore Noée Voisard
.
Composition musicale Noée Voisard et Leïla Chaarani
Création graphique Martyna Zalalyte.
Scénographie Louise Siffert
Costume Miléna Forest.
Habillage Nina Juncker

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.