© Serge Périchon

Le Plancher de Jeannot comme une lettre ouverte

Au théâtre Artéphile dans le cadre du Festival Off Avignon, Nicolas Dégremont adapte et interprète cette histoire vraie, portrait d’un homme poussé à la folie et devenu malgré lui artiste brut.
23 juillet 2025

Face au public à qui il semble s’adresser comme on parle à des spectres, Jeannot se tient debout pour raconter son histoire. Ce récit est celui d’un homme que la vie a brisé, si tant est qu’elle lui ait laissé un jour une chance d’exister. À travers ce portrait à la première personne, adapté par Nicolas Dégremont à partir de faits réels rassemblés dans un livre par Perrine Le Querrec, se dessine un parcours de vie cahoteux jusqu’à son point de rupture.

À l’origine, il y a la découverte, en 1993, d’un plancher gravé dans une maison au fin fond du Béarn. Dans les nervures du bois, les mots apparaissent comme un cri désespéré, une ultime déclaration que seul l’espace exigu semble en mesure de contenir. Ces mots sont ceux de Jean Crampilh-Broucaret, ici portés par la voix tonitruante de Nicolas Dégremont et les notes de la violoncelliste Catherine Fléau. Dans un espace précisément délimité par les quinze mètres carré du plancher reproduit pour la scénographie, le corps de l’interprète se recroqueville dans cette unique zone de confort. Au-dehors, tout n’est que dangers, menaces et terreur.

Écrire est une issue

Au fil de ce solo à deux mis en scène par Frédéric Cherboeuf, l’histoire de Jeannot touche en plein cœur. Dans l’écho de ses paroles, tout un paysage se dessine en filigrane. On y lit sans mal la dure réalité du monde rural d’hier ou d’aujourd’hui, celle de l’isolement, de l’exclusion par la différence… Ce parcours de vie l’aura mené à la démence, qu’une interprétation un peu poussive tente ici de reconvoquer au plateau. Pour autant, Le Plancher est d’une incomparable sensibilité et donne une certaine noblesse à l’art brut à travers cette gravure d’une rare intensité.


Le Plancher d’après Perrine Le Querrec
ArtéphileFestival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 (relâche le dimanche)
Durée 1h15.

Tournée
24 août 2025 au
Festival Le Champ des possibles (72)
12 février 2025 au
Théâtre Charles Dullin – Grand Quevilly (76)

Mise en scène – Frédéric CHERBOEUF
Adaptation et jeu – Nicolas DÉGREMONT
Violoncelliste – Catherine FLÉAU
Création lumière – Marc LEROY
Costumes – Corinne LEJEUNE
Décors – Lycée des Métiers d’Art Augustin Boismard 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.