Couples, etc. - Susana Lastreto Pietro © Guy Chanel
© Guy Chanel

Couples, etc. : La vie à deux, mode d’emploi

Susana Lastreto Pietro, fondatrice du GRRR compagnie (Groupe Rires, Rage, Résistance) revient au théâtre avec un de ses textes écrits en 1995 sur les relations amoureuses, qu’elle a modifié en fonction des changements de société et des rapports hommes/femmes.

La petite salle de l’Épée de bois crée une intimité qui sied bien à ces histoires de couples. Susana Lastreto Pietro se concentre néanmoins sur un seul couple qui représente toutes les facettes du mariage et du vivre à deux. À travers ces histoires tissées au fil du temps qui passe, l’autrice et metteuse en scène fait un état des lieux de la place des femmes dans la société.

Lorsqu’une jeune femme endosse sa robe de mariée, elle a des rêves qui font battre son cœur que la réalité va rapidement briser. Cette robe blanche est le costume choisi pour habiller les femmes de ce spectacle. Il y a Elle (Nathalie Jeannet), l’héroïne, mais aussi une jeune fille (Marieva Jaime Cortez) et une vieille dame (Susana Lastreto). Deux miroirs d’une société sans cesse en mouvement dans laquelle les femmes se retrouvent souvent à faire du rétropédalage. Les hommes, Lui (François Frapier) et l’ami (Tibor Radvanyi), sont en costume de ville, comme si pour eux le mariage ne changeait pas grand-chose à leurs habitudes.

Si on se perd parfois dans les intentions de l’autrice prise dans le foisonnement des sujets traités, tout ce qui touche ce couple qui traverse la vie nous parvient admirablement. Il faut dire que Nathalie Jeannet et François Frappier, deux anciens piliers du GRRR compagnie, aussi à l’aise dans l’humour que dans la tragédie, font retentir brillamment toute la gamme des sentiments liés à l’amour, aux désamours, aux joies, aux peines. Et ça, c’est beau.


Couples, etc., texte et mis en scène de Susana Lastreto Pietro
Théâtre de l’Épée de bois
La Cartoucherie – Route du Champ de manœuvre
75012 Paris.
Du 2 au 25 mai 2025
durée 1h30.

Avec François Frapier, Nathalie Jeannet, Marieva Jaime Cortez, Susana Lastreto, Tibor Radvanyi, et la chanteuse Mona Faruel.
Scénographie Rodolfo Natale
Univers sonore Michel Bertier
Lumières Antoine Duris.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com