Assise face public, Ysanis Padonou choisit chaque mot. Le moment est d’importance. Elle a 31 ans et lève le voile sur un secret de famille. Voix claire, elle annonce sans détour être atteinte d’une forme précoce et héréditaire de la maladie d’Alzheimer, tout comme sa mère et son grand-père. Rien de grave, tout est sous contrôle, pour l’instant, nous assure-t-elle. Une oreillette lui permet de pallier aux trous de mémoire, angoisse de tous les artistes.
Sans jamais s’apitoyer sur son sort, avec délicatesse et humour, elle remonte le fil de ses souvenirs. De son désir d’être comédienne à la préparation au concours du TNS, des signes avant-coureurs de la maladie aux premières crises de sa mère, elle déplie par fragments son histoire. Mais doit-on la croire ? Difficile de démêler le vrai du faux tant Romain Gneouchev entremêle ingénieusement les fils entre fiction et réalité. S’appuyant sur la biographie de son amie – tous deux sont issus du groupe 44 de l’École du TNS – , il esquisse une pièce en forme de documentaire qui offre à Ysanis Padonou une mise à nu toute en retenue et subtilité.
D’une maladie à l’autre, celle imaginée par l’auteur et celle – réelle – dont est atteinte l’actrice, le problème est le même, la perte de mémoire et d’autonomie. Derrière les anecdotes, forcément légères, et les événements plus tragiques, se dessine une belle réflexion sur comment se construire quand on connaît déjà la fin, et quand on sait que la mémoire, élément essentiel de notre métier, va finir par flancher ? Portée par Ysanis Padonou, la deuxième pièce et mise en scène de Romain Gneouchev touche joliment au sensible. Une révélation !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
[ Une Chose vraie ] de Romain Gneouchev
spectacle crée le 7 novembre 2024 à La Pokop, Strasbourg
Le Cromot
9 rue Cadet
75009 Paris
jusqu’au 19 novembre 2024
Durée 1h30
Conception et mise en scène de Romain Gneouchev
Interprétation et collaboration à l’écriture – Ysanis Padonou
Dramaturgie et collaboration à l’écriture – Hugo Soubise
Création lumière de Vincent Dupuy
Régie – Léopold Faurisson