Roméo et Juliette de Shakespeare, mise en scène d'alain Timàr © Théâtre des Halles
© Théâtre des Halles
/

« Roméo et Juliette » au pays du matin frais 

Après la Roumanie, Alain Timár propose, cette année, de transposer la célèbre pièce de Shakespeare en Corée du Sud. Un bien beau voyage immobile ! 

Au sol, un carré de couleur claire symbolise l’espace de jeu. Juste derrière, un musicien trône devant son pupitre. Scénographie minimaliste, mise en scène épurée, Alain Timár porte au plateau, avec un beau raffinement, la terrible et douloureuse histoire de Roméo et Juliette. S’associant avec le coréen Junho Choe et quatorze comédiens de la troupe du K-ARTS (Korean National University of Arts), le directeur du Théâtre des Halles revisite l’œuvre de Shakespeare et l’ancre dans un monde où le temps est suspendu entre le passé, le présent et le futur. 

Costumes d’inspiration traditionnelle, texte modernisé, jeu proche du rituel, les Capulets et les Montaigus s’affrontent avec élégance et grâce sur un tatami cérémoniel. Dans cet univers très stylisé où tout est à vue, ce n’est pas deux clans qui se font face, mais bien deux genres qui dans cette dystopie ne se mélangent plus depuis longtemps. D’un côté, en bleu, les hommes, et de l’autre, en rouge, les femmes. La haine les oppose, mais il suffira d’un regard, pour que l’amour s’en mêle et que la tragédie étende ses fatales tentacules sur les amants maudits de Vérone. 

Bien que l’histoire soit connue de tous, Alain Timár a su imaginer des tableaux à la beauté saisissante. Plus esthétique que réellement novatrice, sa mise en scène, toute en délicatesse, emprunte autant à la danse qu’au théâtre. Malgré quelques longueurs où le souffle dramatique retombe un peu, la balade en terre d’orient est une sorte de rêve qui se laisse arpenter avec sérénité et douceur. À savourer imperceptiblement ! 


Roméo et Juliette de William Shakespeare 
spectacle en coréen surtitré en français

festival off Avignon
Théâtre des Halles 
rue du roi René
84000 Avignon
du 29 juin au 21 juillet 2024 à 20H50, relâches les mercredis 3, 10 et 17 juillet 2024
Durée 1h50

Mise en scène, scénographie, adaptation, traduction d’Alain Timár
Avec Jaeha Hwang, Hyun Jang, Minwoo Jeong, Junhyeong Ji, Yuran Jwa, Sewon Kim, Yebin Lee, Taewoong Mun, Seoyeong Na, Chaewon Park, Sanghun Park, Habin Song, Hyunbin Song, Naeun Yang 
Musique sur scène de Youngsuk Choi
Dramaturgie, mise en scène associée, traduction coréenne – Junho Choe
Costumes de Jinhee Lee
Maquillage de Dongmin Lee
Chorégraphie de Hyuk Kwon
Lumière-vidéo de Yein Kim
Décor de Seojeong Lim
Régie de Soyeon Choi, Seon Kim, Yoojung Kim, Junmin Lee

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com