Saudade ici et là-bas © David Rito
© David Rito
/

« Saudade, ici et là-bas » retrace sans mélancolie l’histoire d’un exil

Avril 1974, il y a 50 ans, la révolution des Œillets a fait jaillir un vent de liberté sur le Portugal. Mais avant ça, combien étaient partis sur la route de l’exil et puis s’en sont revenus ?

Dans Saudade, ici et là-bas, Isabelle Ribeiro raconte l’histoire d’une famille venue du Portugal, qui a vécu ici, en France. C’est l’histoire d’une migration et d’une intégration. L’histoire d’une famille qui s’est recomposée, nourrie et enrichie du mélange des cultures.

Joana et son grand frère Idalio doivent vendre la résidence secondaire de leurs parents, située au Portugal. L’endroit où tous les étés, la famille retrouvait ses racines. L’autre sœur a préféré envoyer à sa place, pour signer les papiers, son fils Manu. Ce dernier n’a hérité du pays d’origine de ses grands-parents maternels que le prénom et des souvenirs d’enfant. Alors son oncle et sa tante vont lui raconter et lui chanter le pays, ses traditions et les raisons qui ont poussé ces aïeux à fuir la misère économique et la dictature. Ainsi, Manuel saura d’où il vient.

La nostalgie est l’empreinte de ce spectacle mis en scène par Alexis Desseaux. On aurait aimé débuter par le commencement, les raisons et le pourquoi du départ pour arriver à la fin, la transmission et la possibilité de se reconstruire autrement. Le choix de dérouler le fil de l’histoire à l’inverse fait perdre parfois de vue la grande histoire — celle qui poussa bien des gens à quitter leur pays et qui ont dû bon an mal an s’intégrer sans vouloir pour autant perdre leurs attaches culturelles. Mais aussi celle des enfants qui ont dû composer avec deux mondes. Il n’empêche qu’Isabelle Ribeiro, délicieuse et délicate, l’excellent Dan Inger Dos Santos et l’étonnant Simon Quintana font entendre, avec une belle émotion, une histoire qui parle au cœur, qu’il soit d’ici, de là-bas ou d’ailleurs.


Saudade, ici et là-bas d’Isabelle Ribeiro
Festival Off AvignonThéâtre 3S
4 Rue Buffon
84000 Avignon
Du 3 au 21 juillet 2024 à 19h40, relâche les lundis
Durée 1h15

Mise en scène d’Alexis Desseaux
Avec Isabel Ribeiro, Dan Inger Dos Santos et Simon Quintana


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com