(f)riou(l), un opéra maritime © Pierre Gondard
© Pierre Gondard

« (f)riou(l), un opéra maritime » sans eau mais avec philosophie 

Au Muceum, en raison du gros temps, la création de Benjamin Dupé, un des moments très attendus du Festival de Marseille, prend son envol contre vents, marées et grèves. Pas de barque, mais une musique qui invite à un voyage immobile au gré de flots imaginaires. 

Il s’en est fallu de peu pour que la nouvelle création du Benjamin Dupé voit le jour. Temps gris, pluie, vent, houle n’ont pas permis aux barques de prendre la mer pour amener les festivaliers sur site. Mais une solution de repli a été trouvée : (re)créer à l’auditorium du Mucem. Le projet initial verra le jour plus tard. Mais le destin s’acharne : le personnel de l’institution phocéenne en grève, l’artiste l’artiste a dû décaler encore d’une journée sa première. 

Résiliant et serein, le compositeur, installé à Marseille depuis 2010, accepte en bon navigateur les coups du sort. Loin des roches jaunes des îles du Frioul, en ce samedi 22 juin, les premières notes de (f)riou(l), un opéra maritime, s’envolent et résonnent au cœur de l’écrin de béton et de verre imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti. Rappelant les sonorités d’une balade au bord des flots, clapotis, chants d’oiseaux, brise caressant les pierres friables des côtes méditerranéennes, crissement du sable, la partition ne démérite pas, même si, faute d’être confrontée aux éléments, il lui manque un peu du souffle que la nature aurait généreusement offert.

À l’écoute du microcosme qu’est cet archipel marseillais, se nourrissant de son histoire, de son écologie, de sa géologie, Benjamin Dupé en raconte les singularités dans un livret tant chanté que déclamé. Évidemment hors de son environnement naturel, l’opéra perd un peu de sa magie. Mais avec ingéniosité, le compositeur en esquisse, par la musique et par les mots, quelques traits. L’imaginaire et la voix limpide, lumineuse de la mezzo-soprano Pauline Sikirdji que soulignent habilement les cinq musiciens font le reste… Amputé aujourd’hui, le rêve d’opéra maritime poursuit sa course vers d’autres horizons que l’on souhaite plus cléments. L’œuvre, un peu fraîche, mérite ce petit plus d’extraordinaire, de sauvage…


(f)riou(l), un opéra maritime de Benjamin Dupé
Festival de Marseille 
du 21 au 23 juin 2024

Durée 3h dont 1h de spectacle et 2h de traversée

Conception, musique et direction artistique de Benjamin Dupé
Livret et dramaturgie, d’après un travail de collectage auprès de spécialistes et d’usagers de Benjamin Dupé
Avec Pauline Sikirdji (mezzo-soprano), Pierre Baux (voix), Quatuor Tana (violons, alto, violoncelle), Laurent Mariusse (percussion), Claire Marzullo (flûte), Mathieu Steffanus (clarinette basse), Madeleine Mitchell (violon) 
Direction technique – Julien Frénois
Assistanat à la mise en scène et scénographie Vérane Kauffmann

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com