Vertébré - Tran - Guez © Cie 13/31
© Cie 13/31
/

Ce « Vertébré » s’enivre de mots pour réparer ses maux

"Entre verbe et vin" , la Cie 13/31 propose au Théâtre des Carmes une plongée poétique et musicale autour des sens, celui de la vie et des fruits de la vigne.

Le spectacle était au menu royal concocté par La Garance, Scène nationale de Cavaillon pour son dernier festival Confit ! Ce Vertébré possède, grâce à son auteur Alexandre Tran, un crâne rempli d’étoiles, de rêves et d’humanité, et se tient bien droit sur le squelette solide de la mise en scène de Lisa Guez (On ne sera jamais Alceste, Loin dans la mer, Les femmes de Barbe-Bleue).

Ce jeune auteur prometteur est également œnologue, spécialisé dans les vins naturels. L’alcool, d’Apollinaire à Blondin, en passant par Rabelais, Baudelaire, Verlaine, Bukowski et René Fallet, a toujours fait bon ménage avec la littérature. Selon Victor Hugo, « Le plus sage en ce monde immense est le plus ivre ». C’est exactement ce qu’est Sosthène. Ce pilier de bar, descendu d’une planète lointaine pour observer le monde et les humains, appartient à la race des Clochards Célestes kérouaquiens (surprenant Jonathan Genet).

On aurait pu craindre que la belle logorrhée de Sosthène saoule, mais il n’en est rien. La metteuse en scène Lisa Guez a eu la bonne idée de lui accoler deux acolytes pas alcooliques. Le serveur novice (épatant Sacha Roy) et son parton à l’aspect débonnaire mais à la patience limitée (impayable Sylvain Bernert). Poussé par Sosthène, le premier va trouver comment s’affirmer et oser se lancer dans la vie. La musique intervient comme des respirations entre les mots. Et puis, boire seul n’ayant aucun sens, les spectateurs, dans un dispositif scénique ingénieux et modulable selon les salles, deviennent les clients de ce cabaret et déguster quelques vins surprenants. Santé !


Vertébré d’Alexandre Tran
Festival Off AvignonThéâtre des Carmes
6 place des Carmes
84000 Avignon
Du 10 au 21 juillet 2024 à 20h, relâche le 16.
Durée 1h25.

Mise en scène de Lisa Guez
Avec Jonathan Genet, Sylvain Bernert et Sacha Roy
Composition de Sylvain Bernert
Scénographie de Paul Charlot
Collaboration à la mise en scène Alexandre Tran
Collaboration aux costumes Caroline Tavernier
Regard extérieur et production Clara Normand

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com