Drama de Constanza Macras © Thomas Aurin
© Thomas Aurin

Drama, le soap-opéra kitsch et déjanté de Constanza Macras

Le Manège de Maubeuge, avec la complicité du Phénix, scène nationale de Valenciennes, présente la première date française de la dernière création de la metteuse en scène et chorégraphe d’origine argentine associée à la Volksbühne de Berlin. 

Attachez vos ceintures ! Drama, la toute dernière création de Constanza Macras, créée en février à Berlin, débarque au cœur des hauts de France. Loin de tout standard scénique, l’œuvre hybride déboulonne avec un humour savamment décalé mythes, légendes, pièces de répertoire et tragédies du quotidien. Imaginant une fresque « playmobil », l’artiste d’origine argentine entraîne le public dans un monde d’automates, où chaque geste est saccadé et où les membres, à l’instar des personnages plastiques de notre enfance, ne plient pas. Situations ubuesques, amours contrariées, tromperies ou drames antiques, elle se balade avec un pas de côté dans nos inconscients collectifs, en bouscule allègrement les fondements et en retrace follement les contours. 

Enchaînant à un rythme effréné les saynètes, les dix interprètes, tous pluridisciplinaires, passent du rire aux larmes, de la grimace au sourire. Ils n’ont peur de rien, et certainement pas du ridicule. Voix de fausset, gestes à contre-temps, ils chantent génialement faux, dansent de manière totalement pataude et désynchronisée, surjouent et embarquent le public, du moins une partie, dans un univers kitsch, baroque, totalement saugrenu. Alors, oui, il faut s’accrocher, accepter de pas avoir toutes les références qui servent de terreau à la folle embardée scénique de Constanza Macras, de se perdre dans les méandres d’une performance qui va dans tous les sens. Mais le jeu en vaut la chandelle. L’ensemble, sans queue ni tête en apparence, donne à voir en filigrane le monde d’aujourd’hui à l’aune de celui d’hier, réveille nos consciences et dénonce avec un esprit très peps les dérives de nos sociétés contemporaines. 

Avec Drama, l’artiste d’origine argentine, qui a signé notamment les chorégraphies des deux derniers longs métrages de Yórgos Lánthimos, La Favorite et Poor Things, poursuit sa route et affirme sa patte débridée, exigeante et sans concession. Détonant !


Drama de Constanza Marcas Dorky Park
Création le 1er février 2024 à La Volksbühne de Berlin
pièce présentée pour la première fois en France au Manège de Maubeuge le 11 Avril 2024

Durée 2h00

Direction, texte et chorégraphie de Constanza Macras
Dramaturgie de Carmen Mehnert
Avec Candaş Bas, Alexandra Bódi, Emil Bordás, Campbell Caspary, Fernanda Farah, Thulani Lord Mgidi, Knut Vikström Precht, Shiori Sumikawa, Miki Shoji, Moritz Lucht 
Composition musicale de Robert Lippok 
Musique live de Katrin Schüler-Springorum, Lucas Sofia
Scénographie de Simon Lesemann 
Costumes d’Eleonore Carrière 
Conception lumière de Hans-Hermann Schulze 
Son de Tobias G 
Vidéo de Nicolas Keil 
Assistance scénographie – Laurent Pellissier, Chloe Kelly

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com