Créé en octobre 2024 au Manège, scène nationale de Maubeuge, Palombella Rossa achève sa tournée au Théâtre Silvia Monfort à Paris. Mêlant musique au texte et créant un univers visuel foisonnant de trouvailles, les spectacles de Mathieu Bauer et de sa compagnie Tendres Bourreaux sont toujours des objets théâtraux passionnants. Dans le film de Moretti tout se passe dans la tête de son héros, le metteur en scène s’en donne à cœur joie.
Le monde a vacillé en 1989 avec la chute des régimes communistes de l’Europe de l’Est. Avant cette date, on était de gauche ou de droite, communiste ou capitaliste. C’est un peu simpliste, mais si vrai. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? À travers Michele, qui à la suite d’un accident perd la mémoire, on va suivre l’histoire de cet homme de 40 ans issu de cette gauche communiste occidentale qui a cru sauver le monde du fascisme et qui se retrouve sans idéologie à suivre.
Un match de waterpolo qui change tout
Par un curieux coup du sort, il se retrouve à participer à un match de waterpolo, et plonge dans ses souvenirs, flotte dans les dédales de sa pensée, regarde en boucle le film Docteur Jivago et tente vainement de marquer l’ultime but pour faire gagner son équipe, qui symbolise ses espoirs de changer le monde. « J’ai dit le tout, le tout sur tout, sans oublier un seul mot, sans rien omettre, mais ça n’a rien changé ».
Le plateau est transformé en une immense piscine avec ses bassins – le petit (où sont installés les deux musiciens) et le grand (où tels les membres du groupe Yllana les acteurs s’ébattent) -, sa buvette et ses vestiaires. Bauer et ses compagnons de jeu, tous excellents, Sylvain Cartigny, Matthias Girbig, Gulliver Hecq, Clémence Jeanguillaume et Jeanne Lepers sont à leur aise dans cet univers traité sur le ton du burlesque. Et puis il y a Nicolas Bouchaud, qui incarne à merveille les doutes et les errances de Michele. Quel acteur ! Si l’on se perd parfois dans des méandres cauchemardesques, on rit surtout beaucoup dans ce spectacle où les idées ne cessent de flotter et de rebondir.
Marie-Céline Nivière
Palombella Rossa d’après le film de Nanni Moretti
spectacle créé le 3 octobre 2024 au Manège, Scène Nationale de Maubeuge.
Théâtre Silvia Monfort
106 rue Brancion
75015 Paris.
Du 3 au 14 juin 2025
durée 1h40.
Dates passées
10 au 12 octobre 2024 au Théâtre Auditorium de Poitiers
14 janvier 2025 au Théâtre Molière à Sète
17 et 18 janvier 2025 à L’Archipel de Perpignan
7 au 14 février 2025 à la MC93 de Bobigny
25 et 26 février 2025 à 20h au Lieu Unique à Nantes
10 et 11 mars 2025 au Grand Théâtre D’Albi à 20h
13 mars 2025 à 20h30 à l’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle
Adaptation et mise en scène Mathieu Bauer
composition musicale et collaboration artistique Sylvain Cartigny
d’après le scénario de Nanni Moretti et des textes d’Anne-James Chaton
Avec Mathieu Bauer, Nicolas Bouchaud, Sylvain Cartigny, Matthias Girbig, Gulliver Hecq, Clémence Jeanguillaume et Jeanne Lepers.
scénographie et costumes Chantal de la Coste
création sonore Alexis Pawlak
vidéo et régie générale Florent Fouquet
lumière Stan-Bruno Valette images Matthias Girbig
régie son Jean-Baptiste Nirascou
assistanat à la mise en scène Anne Soisson.
Avec la collaboration du Cercle des Nageurs Noiséen, club de water-polo de Noisy-le-Sec.