Chamonix - 26 000 couvert © Christophe Raynaud de lage
© Christophe Raynaud de lage

Chamonix, un opéra de science-fiction déjanté et asticotant

Pour les fêtes de fin d'année, le théâtre du Rond-Point propose, "Chamonix", opéra de science fiction des 26 000 couverts.

Chamonix - 26 000 couvert © Christophe Raynaud de lage
© Christophe Raynaud de lage

Les 26 000 couverts, compagnie issue de la grande époque du Théâtre de rue, à l’instar de la Royal de Luxe, ont débridé durant des années le spectacle vivant. Autant dire que l’on attendait avec impatience Chamonix, la toute nouvelle création de ceux qui, il y a vingt ans, lançaient avec succès le 1er championnat de France de n’importe quoi !

On ne va pas bouder notre plaisir, même si, en ce soir de première, le spectacle avait besoin de voir ses boulons resserrés. Tout ce qui fait l’essence même des spectacles des 26 000 couverts est là : décors totalement improbables incluant un débouche-évier grandeur nature, une trame narrative déjantée, jeu décalé à la Monty Python, avec jeux de mots et gags en pagaille… Si pour certains, il y avait un air de déjà-vu, ce ne fut pas le cas pour les plus jeunes. Leurs réactions et leurs éclats de rire ont résonné à travers la salle..

Chamonix nous invite dans le futur, à l’intérieur d’une navette spatiale, sorte de petit modèle de l’Enterprise de Star Trek, qui erre dans l’espace depuis des lustres. À force d’avoir fait le c…, l’être humain a réussi à détruire la terre. Vêtus de costumes-pyjama qui ressemblent furieusement à ceux de Cosmos 1999, le feuilleton télévisuel interstellaire qui a ravi toute une génération, ces rescapés atterrissent quelque part. Un asticot géant, qui adore le gruyère, les accueille, leur raconte leur histoire et leur explique pourquoi leur terre promise se nomme Chamonix. Dans ce grand fouillis narratif, les 26 000 couverts se perdent un peu. Mais il n’en demeure pas moins que leur folie créative, faite de trouvailles impayables, a gardé de quoi séduire.


Chamonix, spectacle des 26 000 couverts.
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue D. Roosevelt
75008 Paris.
Du 8 au 31 décembre 2023.
Du mardi au vendredi à 20h30, samedi à 19h30, dimanche 10 et 17 décembre à 15h,
le 31 décembre à 18h30 Relâche les 24 et 26 décembre.
Durée 2h.

En tournée :
12 et 13 janvier 2024 au Points Communs — Scène Nationale Cergy-Pontoise (95).
19 et 20 janvier 2024 au TAM — Rueil-Malmaison (92).
1er et 2 février 2024 au MARS — Mons (Belgique)
.

Mise en scène de Philippe Nicolle.
Écriture de Philippe Nicolle et Gabor Rassov.
Création musicale d’Aymeric Descharrières, Erwan Laurent, Christophe Arnulf, Anthony Dascola
Avec Kamel Abdessadok, Christophe Arnulf, Aymeric Descharrières, Olivier Dureuil, Patrick Girot, Erwan Laurent, Clara Marchina, Florence Nicolle, Philippe Nicolle ou Gabor Rassov, Ingrid Strelkoff.
Son de Anthony Dascola et Aude Petiard.
Lumières de Paul Deschamps, assisté de Béranger Thiery.
Régie plateau de Laurence Rossignol et Christophe Pierron.
Chorégraphies Laurent Falguieras.
Scénographie, construction et accessoires de Patrick Girot, Julien Lett, Michel Mugnier, Laurence Rossignol, avec l’aide de Sophie Deck, Marek Guillemeney, Zazie Passajou.
Costumes de Camille Perreau et Sara Sandqvist.
Marionnette de Carole Allemand.
Régie générale et plateau de Patrick Girot.
Maquillage et coiffure Pascal Jehan.
Assistanat à la mise en scène Sarah Douhaire et Lise Le Joncour
Direction technique Daniel Scalliet.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com