Si tu t'en vas - Kelly Rivière © Victor Tonelli
© Victor Tonelli

Si tu t’en vas, l’échec scolaire selon Kelly Rivière

Au théâtre de la Reine Blanche, "Si tu t'en vas" de Kelly Rivière met face à face une enseignante et son élève démissionnaire.

Si tu t'en vas - Kelly Rivière © Victor Tonelli
© Victor Tonelli

La pièce de Kelly Rivière pose deux questions. Qu’est-ce qu’un bon enseignant ? Une personne qui, nous accompagne, sans le savoir, tout au long de notre vie, parce que grâce à lui nous nous sommes enrichis intellectuellement et ouvert au monde. Comment retenir un élève qui décide de tout lâcher ? En y mettant tout son savoir, toute sa compréhension et même son affection.

Madame Ogier est professeur principal d’une classe de terminale, quelque part en Normandie. C’est la fin de la journée, elle corrige des copies. Arrive avec arrogance et fierté, Nathan. Tel un employé, il lui a adressé sa lettre de démission. Il n’a pourtant que dix-sept ans ! Seulement, le garçon fait du business sur internet et gagne bien sa vie. Bien mieux que son agriculteur de père. Il va partir à Dubaï, habiter dans un grand appartement, avoir la vie facile ! Mais justement, ce n’est pas ça la vie, pas à cet âge ! L’enseignante va utiliser toute son énergie pour lui faire comprendre qu’il va la gâcher. Le débat entre eux sur les réalités de l’existence va faire rage. Certaine de son échec, celui de n’avoir pas su le retenir, elle quitte le lycée et n’en reviendra pas. Lui, finalement, est resté. Il l’a obtenu son bac, de justesse, et n’est pas parti à Dubaï !

Ce huis clos palpitant est mis en scène avec finesse par Philippe Baronnet. Les échanges se jouent comme sur un court de tennis. Dans le rôle de cette prof que l’on sent des plus impliquées dans sa mission, dans ses relations avec ses élèves, Kelly Rivière se révèle d’une grande justesse émotionnelle, montrant les failles de la femme qui se cache derrière. En adolescent pressé de fuir son quotidien et de vivre « ses rêves », Pierre Bidard est des plus convaincants. Sans tomber dans les clichés, ce spectacle retrace une topographie assez juste de notre système scolaire et éducatif, mais également de notre société.


Si tu t’en vas de Kelly Rivière
Théâtre de la Reine Blanche
52 bis passage Ruelle
75018 Paris
Jusqu’au 2 décembre 2023
Les mardis, jeudis à 19h (sf le 28 nov.) à 19h, les samedis à 18h
Durée 1h10

Mise en scène de Philippe Baronnet
Avec Pierre Bidard et Kelly Rivière
Lumière d’Eliah Elhadad Ramon
Son de Julien Lafosse
Vidéo Pauline Gallinari
Collaboration artistique Marie-Cécile Ouakil


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com