œ de Pierre Pontvianne © Cie Parc

œ de Pierre Pontvianne, de la cour de récré à la rue

Au théâtre de la Vignette, dans le cadre de Montpellier Danse, Pierre Pontvianne crée sa nouvelle pièce au non énigmatique, "œ".

La salle du théâtre de la Vignette est plongée dans le noir. Le silence est omniprésent. Imperceptiblement, des silhouettes apparaissent à peine éclairées par une lumière diffuse zénithale. Elles sont sept face public, droites, immobiles. Le temps s’allonge. Rien ne semble les perturber. Un grand fracas déchire la quiétude du moment. À nouveau, le noir envahit l’espace. Au centre de la scène, seule, une jeune femme est restée. Gestes précis fendant l’air, elle semble appréhender le monde qui l’entoure, en tester la résistance, en palper la consistance. Ainsi de suite à travers une succession de tableau, les danseurs, qu’ils soient seuls ou pas, vont esquisser des situations, certains rappelant les jeux enfantins d’une cour de recré, d’autres des mouvements de foule, des chaines humaines.

Suggérant plus qu’il ne montre, Pierre Pontvianne évoque un état du monde, invite à revisiter nos souvenirs, à plonger sans retenue dans un état second mémoriel. Jeux de mains, pas de deux, pas de trois, danse de groupe, il puise dans un éventail large de grammaire évitant ainsi toute référence, toute catégorisation de son travail. De son écriture ciselée au cordeau, il effleure nombre de sujets, induit grâce à une bande son évanescente les prémisses d’un propos et laisse l’imaginaire du public s’envoler sans le contraindre à une unique pensée. Autant cérébrale que subjective, la plume du chorégraphe déploie une multitude de facettes allant d’une simple jambe tendue à un mouvement du corps tout entier depuis la main. L’objet très structuré peut paraître ascétique, austère, il n’en est rien. Derrière les masques impassibles des danseurs, tout un monde existe. Il suffit de lâcher prise avec le quotidien, de se laisser emporter à la lisière entre songe et réalité. Et le mystérieux et hypnotique œ vous dévoilera en filigrane toutes les beautés qui se cachent dans les non-dits de cette pièce troublante et singulière !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – envoyé spécial à Montpellier 

œ de Pierre Pontvianne
Montpellier Danse
création au théâtre de la Vignette, le 30 juin 2023
Avenue du Val de Montferrand
34000 Montpellier

Tournée
les 10 et 11 octobre 2023 à l’Atelier de Paris, CDCN
du 6 au 8 février2024 à la Comédie de St Etienne
en juin à Grand Sud, Latitudes contemporaines

Chorégraphie de Pierre Pontvianne
avec Jazz Barbé, Laura Frigato, Thomas Fontaine, Paul Girard, Florence Girardon, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang
Conception sonore, costume de Pierre Pontvianne
Lumière de Victor Mandin
Décor de Pierre Treille

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com