« Le premier mot, c’est le plus difficile », entame Anne Martinet, seule sur scène. Quelques éléments, des chaises de jardin blanches en fer forgé, une petite radio analogique entre les mains diffusant du Bach, suffisamment pour installer une ambiance 1920, assez peu pour ne pas étouffer le texte, ou trop lui peser. L’adaptation faite par la comédienne de 24 heures dans la vie d’une femme de Stefan Zweig, intelligente et efficace, se concentre exclusivement, comme dans nombre d’autres versions, sur le récit de Mrs C. Elle devient une partition pour soliste adressée au public en lieu et place du narrateur.
On aime voir Anne Martinet, touchante, à la fois élégante et fragile, se prêter à ce jeu de dévoilement où le corsetage bourgeois se délie et laisse éclater des émois chaotiques, hétérodoxes et déviants. Lorsqu’il écrit la nouvelle, c’est cela que critique Zweig : le jugement qui accable l’accomplissement des désirs propres des femmes dès lors que ceux-ci dévient du canonique schéma matrimonial.
Un siècle plus tard, la dégringolade de cette femme dans les mains d’un joueur compulsif se place à contre-courant des récits féminins d’« empuissancement ». Nulle brèche n’est ouverte à l’issue de cette « affreuse rencontre » — et la mise en scène de Juan Crespillo n’évite pas totalement les lieux communs lorsqu’elle dépeint la perte d’équilibre de son personnage. Mais H24 raconte autre chose : le dévouement, l’abandon qui va avec l’amour. Et fait ainsi de la place à un récit qui n’a rien de prescriptif, en accordant l’attention et l’empathie qu’il faut à celle qui le donne.
Samuel Gleyze-Esteban – Envoyé spécial à Avignon
H24 d’après 24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig
La manufactures des Abbesses
7, rue Veyron
75018 Paris.
Du 18 octobre au 2 décembre 2023.
Du mercredi au samedi à 19h.
Durée 1h.
Le Petit Louvre – Festival Off Avignon
23 Rue Saint-Agricol, 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 21h20
Adaptation et interprétation d’Anne Martinet
Mise en scène de Juan Crespillo
Régisseur Charly Thicot
Créatrice lumières Stéphanie Daniel.