Voyage à Zurich - Patricot - Franck Berthier © Mathilde Daudet
© Mathilde Daudet

Dans Voyage à Zurich, la mort programmée sonne comme un hymne à la vie

A Présence Pasteur, "Voyage à Zurich", mis en scène par Franck Berthier, aborde la fin de vie assistée et bouleverse les festivaliers du Off.

Voyage à Zurich - Patricot - Franck Berthier © Mathilde Daudet
© Mathilde Daudet

Difficile de ne pas remarquer l’affiche du spectacle ! Marie-Christine Barrault, en gros plan, dévêtue, le regard perdu dans le vide, y apparaît dans toute la beauté et la fragilité de son âge. Face à la maladie et à la mort, nous sommes tous dénudés. Quand la douleur se fait trop forte, qu’elle empire jusqu’à l’issue fatale, que faire ? Attendre ? Partir avant ? Ce choix est personnel. Certains pays acceptent l’euthanasie assistée, d’autre non, et dans la société, le débat fait rage.

Les spectacles de Franck Berthier ont toujours une « raisonnance » sur les sujets de société, comme le monde de l’entreprise (Mastromas) ou la transsexualité (Choisir de vivre). Avec Voyage à Zurich, il aborde la fin de vie programmée. Il y a onze ans, la grande comédienne Maïa Simon, souffrant d’un cancer en phase terminale, a décidé de partir en Suisse pour mettre fin à ses souffrances. Le metteur en scène faisait partie des proches qui l’ont accompagnée pour cette ultime traversée. Inspiré de cette expérience, son spectacle est une merveille à voir et à entendre.

Sa scénographie, une boîte blanche que de magnifiques projections de vidéo animent, des meubles qui surgissent en fonction des lieux, est admirable. Marie-Christine Barrault est exceptionnelle. Elle trace, avec une grande la délicatesse et beaucoup de talent, le parcours intérieur d’une femme courageuse et déterminée. L’exquise Marie-Christine Letort, dans le personnage de l’amie fidèle, totalement loufoque, est brillante. Tout en tendresse et en colère, Magali Genoud est formidable en bru qui cherche sa place. Le fabuleux Yannick Laurent exprime avec une grande sensibilité le drame intime d’un fils devant dire adieu à sa mère. En « ange noir » et médecin, Arben Bajraktaraj impressionne. Nourri par un travail au plateau, le texte de Jean-Benoit Patricot dessine des liens forts entre les personnages. Car accompagner quelqu’un dans son dernier souffle de vie, assistée ou « naturelle », demeure un acte d’amour, d’amitié et de tendresse très fort.

Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon

Voyage à Zurich de Jean-Benoit Patricot
Festival Off AvignonPrésence Pasteur
13, rue du Pont Trouca 84000 Avignon.
Du 7 au 28 juillet 2023 à 16h20, relâche mercredi.
Durée 1h25.

Mise en scène de Franck Berthier,
assisté d’Anaïs Laforet.
Avec Marie Christine Barrault, Arben Bajraktaraj, Magali Genoud, Yannick Laurent, Marie Christine Letort.
Lumières de Mireille Dutrievoz.
Son d’Eric Dutrievoz.
Vidéo de Tristan Dutrievoz.
Costumes de Claire Schwartz.

Bande annonce Voyage à Zurich © Franck Berthier
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com