Braconniers d'Éric Bouvron & Benjamin Penamaria © Olivier Padre

Braconniers, la nouvelle fresque humaine d’Éric Bouvron 

Dans la cour du Théâtre des Halles à Avignon, Éric Bouvron et Benjamin Penamaria présentent leur nouvelle création, "Braconniers".

Braconniers d'Éric Bouvron & Benjamin Penamaria © Olivier Padre
© Olivier Padre

Dans la cour du théâtre des Halles, dans le Off d’Avignon, Éric Bouvron et Benjamin Penamaria invitent le public à un voyage immobile vers les belles savanes et les grandes réserves africaines. Tout y est, rien ne manque, ni la chaleur, ni le bruit sourd du désert. Écrite à quatre mains, cette fable contemporaine nous plonge dans le quotidien d’un blanc d’Afrique — un Afrikaner —, d’un aventurier, d’un défenseur des animaux. Vivant avec sa fille dans un lodge, il propose à de riches touristes des safaris tout en s’étant donné en parallèle la mission de lutter contre le braconnage. Chaque année, des rhinocéros sont tués pour leurs cornes aux mille vertus, qui se vendent à prix d’or. Mais le jour où c’est son propre animal qui est abattu sous ses yeux. Il voit rouge. La rage lui fait commettre l’irréparable. 

Face à lui, un autre père cherche des réponses. Son jeune fils a été abattu. Il aimerait comprendre ce qui s’est passé. Alors que tout les oppose dans ce pay, où règne encore l’Apartheid, ils vont faire contre mauvaise fortune bon cœur et tenter de réconcilier les irréconciliables, de combler le fossé qui les sépare. Avec la belle inventivité qu’on lui connait — transformer un comédien en rhinocéros juste avec deux canettes de bière, c’est tout simplement prodigieux —, Éric Bouvron nous entraîne dans le pays de son enfance et donne vie à ces récits de vie qui permettent d’appréhender le rapport entre les hommes, entre les blancs et les noirs. 

Si le spectacle souffre de quelques itérations superflues et mériterait d’être resserré, Braconniers vaut tout particulièrement pour ses comédiens et ses musiciens. En tête de liste, Yannis Baraban est épatant. Gouailleur à souhait, tonitruant, il se glisse dans la peau de cet homme bougon et blasé. Le reste de la distribution — Jean-Erns Marie-Louise,Francis BolelaAurélia PoirierMarie-Anne FavreauRaphaël MailletChristophe Charrier — est au diapason. Plus fresque humaine qu’écologique, Braconniers est une œuvre de belle facture qui se regarde avec grand plaisir. Alors n’attendez pas, prenez votre ticket pour ce safari émotionnel ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

Braconniers d’Éric Bouvron & Benjamin Penamaria
Festival OFF d’Avignon
Théâtre des Halles
rue du Roi René
84000 Avignon
du 7 au 26 juillet 2023 à 21h30 – Relâches : 13, 20 juillet 2023
Durée : 1h25

Mise en scène d’Éric Bouvron assisté d’ Elena Michielin
Avec Yannis Baraban, Jean-Erns Marie-Louise, Francis Bolela, Mexianu Medenou, Aurélia Poirier, Marie-Anne Favreau, Raphaël Maillet, Christophe Charrier
Création lumière de Romain Titinsnaider
Création costumes de Nadège Bulfay
Création musique de Romain Trouillet

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com