Tel Philippe Caubère avec son Ferdinand, l’épatante comédienne Eva Rami s’est inventé un avatar scénique : Elsa Ravi, une petite niçoise au grand cœur qui ne cesse de vouloir comprendre le sens de la vie. Après Vole !, où elle abordait le passage de l’adolescence à l’âge adulte, T’es toi !, les premiers pas dans le monde du travail et du théâtre, voici Va aimer !, dernier opus au titre explicite.
« On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir. Pour cela, il faut construire avec son passé, se délester de valises trop lourdes à porter, déchiffrer les traumatismes qui encombrent. La grand-mère italienne d’Elsa lui a offert un oiseau en cage hérité de feu son époux. La jeune femme n’a qu’une idée en tête : le libérer. Mais elle n’y arrive pas… Aidée d’une mère haut en couleur, d’un père fort en gueule, mais au cœur gros, d’une aïeule excessive, d’amies délirantes et, bien sûr, d’un psy bien lacanien, elle tente de détricoter les mailles de son vécu, entre conscient et inconscient.
Jouant sur le mentir-vrai inventé par Aragon, Eva Rami nous propose un spectacle d’une grande tenue dans lequel, en partant de son intime, elle touche à l’universel. Elle n’est pas une femme, elle est toutes les femmes ! Cela commence par une image forte : un cauchemar qui l’entraîne dans la visite guidée d’un sexe féminin. Cette scène revient en clôture pour délivrer ce beau message : dans la vie, on n’est jamais seule, et il faut savoir prendre les mains tendues. Avec ce spectacle d’une grande tenue scénique, la comédienne prend son véritable envol. Vivement la suite !
Marie-Céline Nivière
Va aimer ! de et par Eva Rami.
Festival OFF Avignon
La Scala Provence
3, rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon.
Les 8, 15 juillet 2024 à 16h.
Durée 1h20.
Théâtre Lepic
1 avenue Junot
75018 Paris.
Jusqu’au 30 avril 2024
Le triptyque sera jouer au Théâtre Nationale de Nice en février 2024 dans le cadre du Festival Trajectoires : Vole! (6 février) T’es-toi ! (7 février) et Va Aimer ! (8 février)
Festival Off Avignon
Théâtre du Train Bleu
40, rue Paul Saïn
84000 Avignon.
Du 7 au 26 juillet 2023 à 17h35, relâche les 13 et 20 juillet.
Regard dramaturgique de Camille Boujot.
Collaboration artistique d’Alice Carré et Emmanuel Besnault.
Scénographie de Thibault Caligaris.
Lumière de Luc Khiari.
Création musicale de Fils de Flûte.
Esthétique du mouvement d’Audrey Vallarino.
Collaboration à la création Zoé Gilbert.
Costume d’Aurore Lane.