Iphigénie à Splott de Gary Owen - mise en scène de Georges Lini © Debby Termonia

Iphigénie à Splott, quand la tragédie grecque rencontre Ken Loach

Au théâtre 11-Avignon, tout juillet, Gwendoline Gauthier porte au plateau le texte tout en rage et de colère de Gary Owen.

Iphigénie à Splott de Gary Owen - mise en scène de Georges Lini  © Debby Termonia
© Debby Termonia

Elle s’appelle Effie et elle zone à Splott, une banlieue délaissée de Cardiff. Comme la fille d’Agammemnon, la jeune fille a été sacrifiée pour du vent : celui que Margareth Thatcher a fait souffler sur tout le Royaume-Uni au nom de la crise économique. Derrière les promesses, il y eut la désolation et la misère. Au cinéma, Ken Loach a su formidablement le montrer.

Des Effie, on en croise souvent dans la rue, abîmées par la vie, usées par l’alcool et la drogue. Comment se retrouve-t-on ainsi exclue de la société ? Aujourd’hui, la jeune femme prend la parole et la déverse sur nous dans un tourbillon d’émotion et, parfois, d’effroi. Dans son quartier, si tu n’es pas mère au foyer, tu es pute. Elle est mère, mais sans foyer. Du coup, elle se démène comme elle peut. Elle se raconte, parce qu’elle refuse que sa fille se retrouve un jour sur l’autel des sacrifiés de la société.

Le texte de l’anglais Gary Owen est râpeux. Son rythme se rapproche des stances. Toute en rage et fureur, l’interprétation organique de Gwendoline Gauthier nous prend aux tripes. Le metteur en scène Georges Lini a choisi l’épure d’un plateau nu délimité par un filet de lumière, meublé d’un fauteuil de cuir en son centre. Trois musiciens, François Sauveur, Pierre Constant et Julien Lemonnier font résonner le son du rock anglais de ces années noires. Lorsque nous avons découvert ce spectacle coup de poing dans la très belle petite salle du théâtre de Poche de Bruxelles, niché dans le bois de la Cambre, le silence régnait, chacun, quel que soit son âge, restant accroché au récit et à la performance de la comédienne.

Marie-Céline Nivière

Iphigénie à Splott de Gary Owen
Festival Off Avignon
11 – Avignon
11 boulevard Raspail
84000 Avignon.
Du 7 au 26 juillet 2023 à 10h20, relâche les jeudis.
Durée 1h30.

Traduction de Blandine Pélissier et Kelly Rivière.
Mise en scènede Georges Lini.

Avec Gwendoline Gauthier et les musiciens Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur.
Collaboration artistique
Sébastien Fernandez.
Direction musicale de François Sauveur.

Lumière de Jérôme Dejean.
Costumes de Charly Kleinermann et Thibaut de Coster.
Ingénieur son Sébastien Courtois.
Régie son d e ohn de la Hogue.
Régie lumières Candice Hansel et Antoine Steier.

Teaser Iphigénie à Splott © Théâtre de Poche de Bruxelles
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com