Le Caméléon d’Elsa Agnès - Mise en scène d' Anne-Lise Heimburger © Simon Gosselin

Les mille vies d’Elsa Agnès

À la Comédie de Reims, avant d’investir le Rond-Point en avril, Anne-Lise Heimburger met en scène Le Caméléon de et avec Elsa Agnès.

Le Caméléon d’Elsa Agnès - Mise en scène d' Anne-Lise Heimburger © Simon Gosselin
© Simon Gosselin

Dans la petite salle de la Comédie de Reims, avant d’investir le Rond-Point en avril, Anne-Lise Heimburger met en scène Elsa Agnès et donne chair aux pulsions de l’autrice et comédienne-orchestre. Dans un décor rouge imaginé par Sylvia Costa, rappelant une immense boîte à compartiments Ikea, l’actrice, vêtue de pied en cap de cette même couleur vive, se fond dans l’espace scénique. Tel un caméléon, elle s’adapte à son milieu. Égrenant les mots d’un ton monocorde, elle livre son histoire ou plutôt devrait-on dire : ses histoires. 

Elsa Agnès a une imagination débordante. S’appelant Églantine, Gladys ou Arseline, elle semble avoir vécu mille vies ou du moins les a-t-elle fantasmées. De Rome à New York, en passant par Naples ou Charleville, elle s’est tour à tour glissée dans les peaux d’un garçon manqué, d’une femme entretenue, d’une fermière ou d’une péagère. Visitant chacune de ses personnalités à la manière d’un vampire, sans jamais vraiment trahir sa nature première, d’apparence assez froide et sans relief, elle se dédouble, se meut, s’approprie mille existences. De récit en récit, elle galope sans reprendre son souffle, s’invente toute une cohorte d’avatars, d’anti-héroïnes. Jamais où on l’attend, elle se fait autre et entraîne le public dans une spirale infernale que rien ne peut arrêter. 

Dirigée au cordeau par Anne-Lise Heimburger, dont c’est l’une des premières mises en scène, Elsa Agnès habite son texte et lui offre une dimension surréaliste. L’objet peut paraitre assez monolithique, et c’est, à la fois ce qui en fait sa force artistique et son étrangeté. Déroutant au long cours, ce flux inextinguible et uniforme de paroles embarque les uns et laisse les autres un peu de côté. Mais, et c’est toute la beauté du geste, l’esprit peut vagabonder, attraper quelques bribes textuelles, sans que cela nuise à l’ensemble. Ovni théâtral, performance haute en couleur, Le Caméléon ne devrait pas vous laisser indifférent. Alors tentez l’expérience !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Reims

Le Caméléon d’Elsa Agnès
Création à
La Comédie de Reims
jusqu’au 21 mars 2023
Durée 1h15

Tournée 
Du 5 au 23 avril 2023 au Théâtre du Rond-Point

mise en scène d’Anne-Lise Heimburger
scénographie de Silvia Costa
composition instrumentale d’Éve Risser
création sonore d’Adrian Bourget
lumières et régie générale de Guillaume Allory
costumes de Silvia Costa et Anne-Lise Heimburger
Régie plateau de Loïc Lepierreux
Ateliers décors – ateliers du théâtre du châtelet
stagiaire assistanat à la mise en scène de Justine Collignon

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com