
Avant de présenter en mai, Le Nid de cendres, pièce fleuve de treize heures, le jeune metteur en scène, directeur artistique de La Compagnie le K, basée au Moulin de l’Hydre dans l’Eure, en propose, à la demande de Christophe Rauck, une version résumée en une heure chrono. Le pari est osé, certains diraient presque impossible. Mais rien d’insurmontable pour l’artiste plein de ressources qu’est Simon Falguières.
Avec l’aide de la Belle Troupe, composée des onze comédiens et comédiennes apprenti.e.s du CDN, le conteur résume avec ingéniosité et malice l’incroyable épopée, qui a fait, cet été à Avignon, sa renommée. Gardant l’essentiel de l’intrigue et sans sacrifier un seul des cinquante personnages qui peuplent ce récit d’aventures qui se jouent entre rêve et réalité, l’artiste esquisse par pointillés les amours de Gabriel et de la Princesse Anne, deux êtres nés dans des mondes différents en perdition mais dont la rencontre est le seul happy end possible.
Construit comme un spectacle de tréteaux, utilisant les lumières de services et les ressources du théâtre, costumes et accessoires conservés dans les réserves, L’errance est notre vieest autant un condensé mené tambour battant du Nid de cendres que le récit de vie d’un groupe de comédiens. Ainsi, jouant leurs propres rôles, les jeunes acteurs et actrices – Rosa-Victoire Boutterin, Jules Chagachbanian, Lawrence Davis, Elise de Gaudemaris, Raphaëlle de la Bouillerie, Jeanne Fuchs, Axel Godard, Gabriel Gozlan-Hagendorf, Emmanuel Pic, Paul Thouret et Myrthe Vermeulen – s’amusent follement sur scène, donnent le meilleur d’eux-mêmes. Et ils en ont du tempérament et du talent. En princes, en rois, en reines, en serviteurs, en nourrices, en médecins, en saltimbanques, ils ne cessent de nous étonner.
En chef de troupe, Simon Falguières excelle. Ne laissant personne sur le côté, il taille à chaque artiste une belle part de lion. Avec trois fois rien, quelques servantes – objets théâtraux par excellence – , une dizaine de chaises, trois estrades, il réveille notre âme enfant, stimule notre imaginaire, et nous rappelle ô combien le théâtre n’a pas besoin d’effets superflus pour nous embarquer vers des ailleurs tragicomiques où le rire n’est jamais loin des larmes.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
L’Errance est notre vie de Simon Falguières
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 Av. Pablo Picasso
92000 Nanterre
Itinérance sur le territoire nanterrien
le 1er février 2023 à la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine – Nanterre
le 2 février 2023 à l’Institut Médico-Educatif Balzac, Nanterre
le 3 février 2023 au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil Malmaison
le 4 février 2023 à la Salle de quartier Jacques Decour, rue des rosiers, Nanterre
le 7 février au Lycée général et technologique Auguste Renoir, Asnières
le 8 février Pour le lycée Joliot Curie au Théâtre Nanterre-Amandiers
le 9 février 2023 à 19h30 à l’Université Paris-Nanterre, Bâtiment L Paul Ricoeur, amphithéâtre Bernard-Marie Koltès
le 10 février 2023 à laSalle des Guignons, Nanterre
le 11 février 2023 à 17h – Médiathèque Pierre et Marie Curie, 5 place de l’Hôtel de ville, Nanterre
Texte et mise en scène de Simon Falguières
Avec Rosa-Victoire Boutterin, Jules Chagachbanian, Lawrence Davis, Elise de Gaudemaris, Raphaëlle de la Bouillerie, Jeanne Fuchs, Axel Godard, Gabriel Gozlan-Hagendorf, Emmanuel Pic, Paul Thouret & Myrthe Vermeulen
Crédit photos © Géraldine Aresteanu