Encore une fois, la mélodie de l’artiste

Encore une fois de la Compagnie Comiq’Opéra © L. Von Sibenthal et Rémy Brahier

Au Funambule Montmartre, la compagnie Suisse, Comiqu’Opéra, présente Encore une fois, un spectacle musical joyeux et déjanté. Une troupe d’artistes tourne, depuis 15 ans, dans toutes les villes et même les trous perdus de l’hexagone, avec leur opérette, qui fut boudée à juste titre par la critique mais applaudit vivement par le public. Ce soir, on célèbre la 5 000e représentation. En plus de la représentation, le spectacle sera filmé, retransmis et complété d’images d’archives et d’interviews d’artistes.

Tout l’intérêt du spectacle réside dans cette mise en abîme du théâtre dans le théâtre. C’est extrêmement bien ficelé par la mise en scène de Robert Sandoz qui s’appuie sur la scénographie astucieuse d’Anne-Laure Futin. Les passages entre ce qui se passe sur scène, comme en coulisse, et les flash-backs s’enchaînent aisément et sans temps morts. Ça cabotine à souhait sans jamais tomber dans l’excès. Les deux têtes d’affiche font songer, l’une par sa blondeur choucroutée et sa voix somptueuse, à Paulette Merval (Julie Calvallo), et l’autre, avec sa petite moustache de vieux jeune premier et sa voix chaude, à Marcel Merkés (David Autieri). Le comique de service possède bien évidemment l’accent Marseillais (Rémi Ortega) et les faire-valoir, les domestiques, ont du piquant (Leana Durney et Julien Héteau). Ils sont excellents dans tous les registres, chants, jeu et sens du burlesque.

Derrière ce divertissement, fort réussi, se cache de véritables questionnements sur le métier en général et sur ce moment où, quand la lassitude, la routine, l’usure ont pris le pas sur le plaisir, il ne reste plus qu’à l’artiste, rêvant d’autres horizons, de se dire avant de rentrer sur scène : allez, encore une fois !

Marie-Céline Nivière

Encore une fois de la Compagnie Comiq’Opéra
Le Funambule Montmartre
53 rue des Saules 75018 Paris

Du 5 janvier au 3 avril 2022
Du mercredi au samedi à 19h ou 21h (en alternance une semaine sur deux), matinée dimanche à 16h
Durée 1h40

Conception de Leana Durney et Davide Autieri
Mise en scène et livret de Robert Sandoz
Musique de Blaise Ubaldini
Direction musicale de Nicolas Farine
Avec Davide Autieri (baryton), Julie Cavalli (soprano), Leana Durney (mezzo-soprano), Julien Héteau (comédien), Rémi Ortega (baryton), Adrien Polycarpe ou Florent Lattuga (piano).
Lumières de Faustine Brenier
Costumes et scénographie d’Anne-Laure Futin
Construction décor de Gabriel Dollat

Crédit photos © L. Von Sibenthal et Rémy Brahier

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.