Music-hall de Jean-Luc Lagarce - Mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo - © Jean-Louis Fernandez

Catherine Hiegel, lente et désinvolte au Petit-Saint-Martin

Au Petit-Saint-Martin, Catherine Hiegel donne corps et humour décalé au Music-Hall de Lagarce, sous le regard bienveillant de Marcial Di Fonzo Bo.

Music-hall de Jean-Luc Lagarce - Mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo - © Jean-Louis Fernandez

Après Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, spectacle créé en 2021 à la Comédie de Caen, Marcial Di Fonzo Bo s’attaque, à la demande de la comédienne, à un autre LagarceMusic-Hall. Loin de son sage col Claudine, Catherine Hiegel joue les vamps dans une robe en velours noir et se glisse dans la peau d’une diva sur le retour, avec une belle dérision et une espièglerie badine. 

Un brin trop maquillée, cils pailletés à l’excès, la fille, telle est son nom de scène, fait son entrée. Démarche chaloupée, elle se dirige lentement vers le tabouret, placé au plus près des spectateurs, prend la pause, forcément désinvolte, et, de son regard désabusé mais toujours aussi lascif, darde la salle. Derrière le blanc céruse de son visage, la fatigue se fait sentir. Les années ont passé. La diva a perdu de sa superbe. Les voyages en première classe ne sont que de vieux souvenirs. C’est désormais à pied qu’elle va de casinos en salles de fêtes de plus en plus petites, de plus en plus minables. 

Accompagnée de ses deux boys — pas ceux d’il y a cinquante ans : beaucoup, une quinzaine, se sont usés à la tâche —, elle raconte sa petite histoire, fouille dans sa mémoire qui s’effiloche, se remémore quelques anecdotes, joue quelques pantomimes, esquisse deux trois pas de danse, jamais plus. Comme tous les soirs, dans cette ville ou dans une autre, devant un public de plus en plus clairsemé, la fille s’illusionne, croît encore à ses rêves de gloire, tente de retenir quelques bribes de son monde en déclin. 

S’amusant des itérations, des silences et des retours en arrière, marque de fabrique de Jean-Luc LagarceMarcial Di Fonzo Bo signe une mise en scène en abîme où se conjuguent avec virtuosité malicieuse mélancolie et tendre causticité. En reine de la nuit déchue, Catherine Hiegel est inénarrable, impérialement détachée. À ses côtés, jouant les utilités, les faire-valoir, Pascal Ternisien est tout simplement détonant et Raoul Fernandez divinement extravagant.

Évoquant la fragilité de la vie, l’éphémère du spectacle vivant, ce Music-hall est un show décati des plus savoureux, un bonbon aigre-doux à déguster sans modération !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Music-Hall de Jean-Luc Lagarce
Théâtre du Petit-Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
à Partir du 4 octobre 2022
Durée 55 min environ 

Mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo
Avec Catherine Hiegel, Raoul Fernandez, Pascal Ternisien

Costumes de Mine Barral Vergez

Crédit photos © Jean-Louis Fernandez

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com