Écho de Vanasay Khamphommala © Pauline Le Goff

Narcisse en son Écho

Aux Plateaux Sauvages, Vanasay Khamphommala convoque la nymphe Écho et poursuit l’exploration des mythes antiques à l’aune de sa propre histoire.

Écho de Vanasay Khamphommala © Pauline Le Goff

Aux Plateaux SauvagesVanasay Khamphommala poursuit l’exploration des mythes antiques à l’aune de sa propre histoire. Se rêvant nymphe des montagnes, amoureuse d’un Narcisse qui joue avec ses sentiments, piétine son cœur, elle imagine un rituel d’exorcisme pour mettre un point final à ce chagrin d’amour qui embolise sa vie. 

Épaulée dans cette réappropriation de soi, par l’artiste queer d’origine afro-caribéenne, Caritia Abell, la soprano Natalie Dessay et le comédien Pierre-François Doireau, la dramaturge met son corps et son âme à nu dans une performance scénique et vocale qui s’amuse des mots, du genre, des situations plus ou moins cocasses, de la vie, de la mort. 

En évoquant ses premiers émois pour un garçon de son école, Vanasay Khamphommala expose sa sensible psyché, sa délicate âme. Tyrannisée par sa propre capacité à accepter la souffrance, la douleur physique autant que psychologique, elle met en scène son trépas, pour mieux renaître, neuve et débarrasser d’une impossible carte de Tendre. Fouillant dans les entrailles littéraires de cette nymphe trop bavarde, condamnée au silence, l’artiste questionne à travers sa propre histoire, notre fascination pour un érotisme masochiste, qui fait le plus souvent de la femme, l’objet du supplice.

Avec Écho, sa nouvelle création qui oscille entre fable contemporaine, égotrip autocentré et poésie queer décalée pour des temps nouveaux, Vanasay Khamphommala esquisse des sourires, arrache quelques larmes, surprend, parfois laisse de côté faute d’une dramaturgie plus soutenue, mais d’indifférence, il n’en est pas question. Entière et lumineuse, enfouie sous un tas de terre, elle habite la scène et irradie d’une singulière étrangeté, d’une aura sans pareil. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Écho de Vanasay Khamphommala
Les Plateaux Sauvages
5 Rue des Plâtrières
75020 Paris
Jusqu’au 24 septembre 2022
Durée 1h25

Tournée
Du 4 au 7 octobre 2022 au Théâtre Olympia – CDN de Tours
Du 18 au 22 octobre 2022 au TnBA – Bordeaux
Du 6 au 7 décembre 2022 à la Halle aux Grains – Scène nationale de Blois
Du 13 au 14 décembre 2022 à la MCA – Scène nationale d’Amiens

Dramaturgie de Vanasay Khamphommala
Avec Caritia Abell, Natalie Dessay, Pierre-François Doireau, Vanasay Khamphommala et la participation de Théophile Dubus
Collaboration artistique – Théophile Dubus et Paul B. Preciado
Création musicale et sonore de Gérald Kurdian
Scénographie de Caroline Oriot
Création lumière de Pauline Guyonnet
Costumes de Céline Perrigon
Régie générale – Charlotte Girard
Régie son – Antoine Layère
Régie lumière – Michèle Milivojevic
Habillage – Marion Montel

Crédit photos © Pauline Le Goff

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com