/

What Will Have Been, moment suspendu du Off

Avec pour tête pensante Yaron Lifschitz, qui met en scène ce spectacle présenté aux Lucioles, la compagnie australienne Circa, déjà habituée aux scènes françaises, offre au Off un beau moment de cirque. What Will Have Been commence sous deux faisceaux zénithaux, éclairant Lachlan O’Donnell au violon et Kimberley O’Brien, qui s’enroule sur deux sangles aériennes avec une aisance imperturbable. Le violoniste joue pieds nus, et fait vibrer l’instrument au rythme des vrilles de l’acrobate, à moins que ce ne soit l’inverse. Ils sont bientôt rejoints par les deux autres interprètes, Hamish McCourty et Daniel O’Brien.

Venus de Brisbane, les artistes de Circa amènent avec eux une sensualité, une qualité charnelle qui s’exprime dans l’intimité du trio. Ici, des sangles, un trapèze et des cannes, et rien d’autre. Le reste a lieu au sol : tumbling, contorsions et acrobaties. L’essence du spectacle aurait gagné à être plus concentrée, mieux canalisée. Elle se dévoile vraiment dans une seconde moitié ludique et captivante, au gré d’une écriture centrée sur les liens entre les corps. Les ensembles s’intercalent entre les solos et les duos, composant et recomposant des relations, de l’évitement à l’étreinte en passant par la mise en commun des forces.

Il y a de l’humour dans What Will Have Been, doux et poétique, qui imagine que les corps deviennent tout mous et modulables comme des marionnettes, et fait s’accrocher l’une au corps d’un autre comme un paresseux sur sa branche pendant un numéro d’équilibrisme. Hamish McCourty et le couple O’Brien, Kimberley et Daniel, sont des interprètes en or, expressifs et techniques. McCourty, colosse candide, est carrément un personnage à part. On n’oubliera pas ce duo dans lequel les deux hommes s’affrontent dans un mélange de puissance et de tendresse. Ensemble, les artistes de Circa font ainsi cohabiter la brutalité et la délicatesse, jusqu’à se réunir à trois dans une belle étreinte finale.

Samuel Gleyze-Esteban – Envoyé spécial à Avignon

What Will Have Been de Circa
Festival Off d’Avignon
Théâtre des Lucioles
10, rue du rempart Saint Lazare
84000 Avignon

Jusqu’au 30 juillet, 20h05
Relâche les 20 et 27 juillet

Directeur artistique : Yaron Lifschitz
Direction technique et co créateur lumière : Jason Organ
Co créateur lumière : Richard Clarke
Costume : Libby McDonnell

Acrobates : Kimberley O’Brien, Hamish McCourty, Daniel O’Brien
Violoniste : Lachlan O’Donnell

Crédit photos © Steady Jenny

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.