/

La délicate fable de Solar, fille de joie du coin de la rue là-bas

Solar © Pascal Krattinger

Qu’il est beau, ce spectacle de l’Utopik Familly ! Cette compagnie du Jura bernois travaille le masque. Les leurs, fabriqués par eux-mêmes, mélangent le grotesque et le caricatural. Cela donne quelque chose d’exceptionnel. On a vraiment l’impression de regarder un dessin animé mais en 3D. La superbe scénographie accentue cette impression.

Solar, une ancienne fille de joie promène sa tristesse sur la place d’une ville portuaire. À chaque coup de sifflet d’un bateau, elle s’en va au port… Elle attend le retour de son homme. Ce n’est pas ce que vous pensez. L’amour de sa vie est son bébé qu’un marin lui a pris. Il le croyait abandonné. Depuis ce terrible soir, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. À coups de flash-back, les artistes déroulent l’histoire, celle du passé, celle d’aujourd’hui. La place s’anime. On croise un couple de boulangers au bord de la rupture, un facteur timide amoureux de la serveuse du bar, une dame au petit chien et un curé volage !

Dans un mouvement fluide, les trois artistes font vivre une vingtaine de personnages. Pas besoin de parole pour les comprendre. Les attitudes du corps et la gestuelle dessinent remarquablement leurs caractères et leurs humeurs. Il y a des moments drôles et d’autres poignants. Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est la poésie qui se dégage de ce monde où il ne faut jamais perdre espoir.

Marie-Céline Nivière

Solar de Utopik Familly.
Festival Avignon Off – Théâtre de la Girasol.
24bis, rue Guillaume Puy 84000 Avignon.
Du 7 au 30 juillet 2022 à 15h30, relâche les 11, 18, 25 juillet.
Durée 1h15

Mise en scène de Stefan Lochau.
Avec Florine Némitz ou Coline Fassbind, Matteo Fantoni, Fabrice Bessire.

Masques de l’Utopik Family.
Scénographie de Jean-Marie Liengme et Valère Girardin.
Costumes de Janick Nardin.
Musiques de Florine Némitz et Matteo Fantoni.
Bande son de Panoramix Studio.

Crédit photo © Pascal Krattinger.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.