/

La Belle Scène Saint-Denis, un éventail de danse contemporaine

Wo-Man, Amala Dianor, Belle Scène Saint-Denis © TLA

Le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France prend ses quartiers à Avignon pour sa onzième année, proposant un programme de trois pièces courtes. Une sélection éclectique de création chorégraphique contemporaine, oscillant librement sur le spectre allant de la danse à la performance.

Sous le soleil de la Cité des papes, dans la cour de La Parenthèse, chaque matin voit se déployer le programme chorégraphique de la Belle Scène Saint-Denis, étape avignonnaise du Théâtre Louis-Aragon. Une programmation pensée comme un moment de visibilité pour des collaborations tissées sur le temps long. Du 11 au 15 juillet, à 10h, trois pièces courtes de chorégraphes émergents ou confirmés occupent le plateau avant de laisser leur place, dès demain, à Bernado Montet, Balkis Moutashar et le duo Anne Nguyen-Yves Mwamba. L’après-midi, la scène accueille les pièces de Joachim Maudet, Mathilde Rance et Olga Dukhovnaya. De quoi voir s’exprimer, dans leur diversité, les mouvances de la création contemporaine.

Le Poids des Médailles, Clémentine Maubon, Bastien Lefèvre, Belle Scène Saint-Denis © TLA

Couverte de médailles empilées, Clémentine Maubon, coincée sur le seuil du plateau, entame une danse presque robotique, des esquisses de gestes qui ressemblent à un medley condensé de quinze jours de jeux olympiques rendus avec précision dans leur dimension mécanique. À la suite, une longue traversée du plateau lestée par les énormes médailles échouées au sol dont les rubans remontent jusqu’au cou de la danseuse. Puis la sportive monte sur le podium et se voit couverte de récompenses, coupes, peluches et bouquets de fleur, par une ribambelle de défilants qui finissent par la noyer sous leurs offrandes. Fait d’armes de l’Équipe de France de Danse Contemporaine créée par Maubon et Bastien Lefèvre à l’approche des Jeux, Le poids des médailles est une pièce drôle et enlevée.

Solo, duo

Puis vient le solo WO-MAN, une pièce d’Amala Dianor exécutée par la très élégante Nangaline Gomis, une jeune danseuse prometteuse qui partage les racines franco-sénégalaises du chorégraphe. Il y avait Man Rec, solo de 2014 dans lequel Dianor explorait l’intrication des influences chorégraphiques qui ont continué de composer son identité d’artiste. Cette pièce en est l’adaptation pour une interprète féminine, qui absorbe ces influences et ces oppositions dans une synthèse d’une grande fluidité.

Wo-Man, Amala Dianor, Belle Scène Saint-Denis © TLA

Pour clore ce programme, Cheb, un work in progress du chorégraphe franco-portuguais Filipe Lourenço. Kerem Gebelek et Youness Abdoulakoul dansent côte à côte, traversés d’une convulsion partant du bassin avant de contaminer tout le corps, dont les intensités respirent au rythme de la composition musicale de François Caffenne, entre musique arabe et électro. Seuls mais indissociables, les deux hommes, tout en sensibilité, dessinent une connexion sans contact, dans un dialogue spatial et tellurique. Ils signent la fin de ce triptyque éclectique, qui ancre la Belle Scène Saint-Denis dans le paysage festivalier. Affaire à suivre, donc.

Samuel Gleyze-Esteban – Envoyé spécial à Avignon

La Belle Scène Saint-Denis
Festival Off d’Avignon
La Parenthèse – Espace jardin
18 rue des études
84000 Avignon

Programme de 10h : jusqu’au 20 juillet 2022
Programme de 17h : jusqu’au 17 juillet 2022

Le poids des médailles
Chorégraphie Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre
Interprète Clémentine Maubon
Avec la participation de Bastien Lefèvre et La Belle Jeunesse
Création et inteprétation musicale Nerlov et Chahu
Costume Yolène Guais, Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre Conception costume Yolène Guais

Théâtre Louis-Aragon, Tremblay-en-France
Création le 24 septembre 2022 pour 3D Danse Dehors Dedans, ouverture de saison

Wo-Man
Chorégraphie Amala Dianor
Interprète Nangaline Gomis
Musique Awir Léon
Lumières Nicolas Tallec
Costumes Laurence Chalou
Direction déléguée Mélanie Roger
Chargée de production Lucie Jeannenot

Tournée au Brésil Septembre 2022
Torino Danza, Italie 15 Octobre 2022 (Wo-Man/Point Zéro)
Théâtre D’arles 6 Décembre 2022 (Wo-Man/Point Zéro)
Théâtre D’angoulême – Scène Nationale 9 Décembre 2022 (Wo-Man/Man Rec)
Les Quinconces-L’espal – Scène Nationale, Le Mans 31 Janvier Et 1er Février 2023
Le Triangle – Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création – Danse, Rennes 8 Mars 2023 – Wo-Man Et Man Rec
L’octogone, Pully – Suisse 10 Mars 2023 – Wo-Man Et Point Zéro
Le Quatrain, Haute-Goulaine 21 Mars 2023
La Manufacture, Centre De Développement Chorégraphique National, Artigues-Près-Bordeaux 31 Mars 2023 – Wo-Man Et Point Zéro

Cheb (travail en cours)
Chorégraphie Filipe Lourenço
Assistante Deborah Lary
Interprètes François Caffenne (compositeur / musicien), Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul (danseurs)

Création Lumière Abigail Fowler
Création 2023

Crédit photos © TLA

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.