Les Funambules célèbrent les Femmes

Concert des Funambules ©Matthieu Guegan

Par les mots des poètes et sur les musiques de tous styles, on peut tout combattre. C’est partant de ce principe que Stéphane Corbin, a créé en 2012, en réponse aux violences contre le mariage pour tous, les Funambules. La volonté de ce collectif est de lutter contre les discriminations à travers la création de chansons originales. Le premier opus avait été l’homophobie, le second aborde les droits de la Femme. L’album Elles est sorti en janvier 2022, avec en chanson phare le bouleversant Voix. Les voilà en concert à l’Alhambra. Jamais paroles de femmes ne furent si émouvantes à entendre.

Le spectacle démarre avec Frédéric Zeitoun, parrain de la soirée qui a écrit une chanson spécialement pour l’occasion : A celles. Dans une grande émotion, il a rendu hommage à toutes celles sans qui l’humanité n’aurait pu se faire. Car comme l’a rappelé Stéphane Corbin, tous les hommes ont une mère et celle-ci est une femme !

Après la première partie, menée de main de maîtresse (!) ce premier soir par Noémie de Lattre, et un entracte, une cinquantaine d’artistes ont pris place sur le plateau. Que c’est beau toutes ces femmes représentant toute la diversité de la silhouette féminine et des générations. Tour à tour, ces artistes issus de la comédie musicale et du théâtre, Anny Duperey, Virginie Lemoine, Florence Pernel, Corinne Touzet, Josiane Pinson, vont, en solo où à plusieurs, chanter et dire la condition féminine en ce XXIe siècle, évoquer les combats anciens qui résonnent encore.

Concert Les Funambules ©Matthieu Guegan

À travers les mots d’autrices et d’auteurs, elles évoquent le quotidien, les règles, la place dans la famille et la société, la parité, les violences physiques comme verbales, du viol, du droit à disposer de son corps, du rapport au corps, à la beauté, à la vieillesse… Les chanteuses et les chanteurs, car oui il y a eu quelques hommes qui sont passés par là, possèdent de sacrées voix. Et quand le spectacle, mis en scène par Virginie Lemoine et Alice Faure, et orchestré par Stéphane Corbin, se termine sur l’excellent Entends-tu ? On a une voix ! Je vous assure que l’émotion règne dans la salle. Il reste quelques places pour les prochaines dates, courez-y et sachez qu’une partie des bénéfices sont reversés au planning familial, qui a bien besoin de nous dans cette société où tout n’est pas encore gagné.

Marie-Céline Nivière

Concert, Les Funambules, Elles.
L’Alhambra.
21, rue Yves Toudic 75011 Paris.
A 20h les 9, 10, 11 et 12 juin 2022.

Avec en première partie Noémie de Lattre (le 9 juin), Les Coquettes (le 10 juin), Lili Cros & Thierry Chazelle (le 11 juin) et Axel Lattuada (le 12 juin).

Crédit photos ©Matthieu Guegan

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.