Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas © Jean-Pierre Maurin

Quand les femmes s’entraident et se soutiennent pour vivre libre

Aux Célestins-Théâtre de Lyon, Pascale Henry met en scène, "Privés de feuilles les arbres ne bruissent" pas de Magne van den Berg.

Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas © Jean-Pierre Maurin

Dans sa charmante petite salle Célestine, le théâtre des Célestins présente un spectacle singulier, au titre imagé, Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas. Une belle métaphore pour rappeler qu’une femme, lorsqu’elle est privée d’amour, d’attention, de considération ne peut murmurer sa souffrance.

La généreuse est plantureuse Dom (merveilleuse Marie-Sohna Condé) a installé sa caravane dans un terrain vague. Assise sur sa chaise en plastique, elle attend, habillée de ce qu’elle pense être ses plus beaux atours. Surgit de la roulotte, emmitouflée dans sa couette, les cheveux en bataille, la filiforme Gaby (épatante Valérie Bauchau). Des gens doivent venir. On ne saura jamais qui ! La seule chose que l’on apprend, c’est qu’ils doivent passer entre 10h et 17h. C’est long ! Dans un tourbillon d’occupation du temps, Les filles vont alors changer de fringues, car l’apparence est importante, deviser de tout et de rien, pour enfin laisser apparaître leurs fêlures, leurs blessures et leurs espoirs en des jours meilleurs.

Dans une langue poétique, jouant sur les répétitions (car il en faut pour s’exprimer et se faire entendre ) et les silences (ceux qui se coincent dans la gorge), Magne van den Berg donne magnifiquement la parole à ces jeunes quinquagénaires que la vie n’a pas épargnée. Si nous ignorons ce qui est arrivé à l’une, nous finirons par découvrir ce que la seconde a vécu. Par le prisme de l’amitié indéfectible qui peut unir deux femmes totalement opposées, l’autrice néerlandaise trace une belle cartographie de ce que l’on appelle la solidarité féminine. Pascale Henry, s’est adroitement appropriée ce texte découvert à la Mousson d’été en 2020. Sa mise en scène adroite et délicate nous fait entendre une tragédie ou l’humour se glisse entre les mots et les situations. Les deux comédiennes, avec talent et habileté, font merveilleusement frémir cette histoire qui prend à la gorge. C’est beau !

Marie-Céline Nivière

Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas de Magne van den Berg.
Théâtre des Célestins
4 rue Charles Dullin
69002 Lyon
Du 19 au 28 janvier 2023.
Du mardi au samedi à 20h30.
Durée 1h05.

Du 19 au 23 avril 2023 au Rideau de Bruxelles

Mise en scène de Pascale Henry.
Avec Marie-Sohna Condé et Valérie Bauchau.
Scénographie de Michel Rose.
Costumes d’Audrey Vermont.
Composition musicale et sonore de Laurent Buisson.
Lumière de Michel Gueldry.

Crédit photo © Jean-Pierre Maurin.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com