Les cinquante nuances de noir de Nacera Belaza

L'envol de Nacera Belaza © Laurent Philippe

Au Studio Bagouet de l’Agora – Cité internationale de la danse, la chorégraphe franco-algérienne continue à explorer la pénombre, les jeux de lumières sombres. À la manière d’une Soulages de la danse, Nacera Belaza imagine un outrenoir chorégraphique et illumine de mille teintes une obscurité savamment travaillée. 

La nuit a envahi le plateau. Au loin un vrombissement se fait entendre. Il s’amplifie graduellement jusqu’à devenir omniprésent, enveloppant, obnubilant. Dans la pénombre, un faisceau lumineux quasi imperceptible laisse entrevoir un spectre, un fantôme. L’impression est fugace. Difficile de savoir, si c’est une illusion d’optique ou la réalité. Les tableaux s’enchaînent tous fugitifs, passagers. Parfois, on distingue un bras, une silhouette, un mouvement de bassin, une arabesque. 

Sculptant le noir, travaillant avec minutie les intermèdes lumineux, l’intensité faible des éclairages, Nacera Belaza fait danser les ombres, entraîne le spectateur dans une dimension de l’impalpable, de l’intangible. Écriture ample, souple, elle questionne le lâcher prise, l’absence de repère, de résistance. S’intéressant au corps en chute, elle cherche à attraper la liberté incroyable que procure la sensation d’effondrement, de bascule dans le vide. 

Musique entêtante, enivrante, mouvements hypnotiques, gestes ronds, danses elliptiques, la chorégraphe signe avec L’Envol, une de ses pièces les plus abouties, les plus exigeantes – dont L’Onde et Le Cercle seront présentées à Montpellier Danse le 2 juillet prochain. Une fascinante ronde des corps entre chien et loup qui envoûtera les uns et en laissera d’autres aux frontières de l’imperceptible. Au-delà des sensations, des ressentis, on ne peut que s’incliner face au travail ciselé de l’artiste. De la belle ouvrage ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier 

L’envol de Nacera Belaza
Montpellier Danse
Studio Bagouet
Agora – Cité internationale de la Danse 
18 rue Sainte-Ursule
34000 Montpellier
Durée 1h environ

Tournée
du 1er au 3 décembre 2022 au Festival d’Automne, MC93 – Maison de la Culture de Seine Saint-Denis, Paris, France 

Chorégraphie, conception son et lumière de Nacera Belaza 
Avec Nacera Belaza, Aurélie Berland, Imani Butler, Paulin Banc, Mohamed Ech Charquaouy 
Régie générale de Christophe Renaud, Melchior Delaunay

Crédit photo © Gregory Lorenzutti et © Laurent Philippe

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.