Diptyque Payne ©Dimitri Klosowski

Robert Plagnol comme en miroir chez Andrew Payne

À l'Artistic théâtre, Robert Plagnol passe Andrew Payne du numérique au réel.

Après avoir conçu pour le numérique, via la plateforme Zoom, La femme de ma vie et Une jolie robe, deux monologues intenses qui explorent l’âme humaine, du talentueux dramaturge anglais, Andrew Payne, Robert Plagnol installe brillamment ce diptyque sur la scène de l’Artistic Théâtre.

Robert Plagnol connaît bien le théâtre de Payne. Il en est d’ailleurs son traducteur et adaptateur français depuis de longues décennies. C’est même grâce à lui que l’œuvre, de ce portraitiste hors pair de la nature humaine, nous est parvenue. Il y eut en 2003 et 2013 au Petit Montparnasse, Synopsis et Squash, En Réunion, deux formidables spectacles mis en scène par Patrice Kerbrat et, en 2008, au Studio des Champs-Elysées, Le Plan B, mis en scène par Michel Fagadau.

De la toile à la scène

Diptyque Payne Une si jolie robe ©Marion Duhamel

Lors du premier confinement, le théâtre numérique avait fleuri sur le Net. Robert Plagnol avait alors eu l’idée de jouer en streaming live, c’est-à-dire en direct, La femme de ma vie d’Andrew Payne qu’il interprétait depuis sa cuisine. Puis, devant le succès rencontré, il avait récidivé avec La jolie robe du même auteur. A chaque fois, il m’avait sollicité pour que je regarde ces deux créations. J’avais refusé en rétorquant que seul le théâtre en vrai, joué sur une scène pour des gens, m’intéressait. Même si depuis, grâce à son travail sur Squash, j’ai admis que l’aventure numérique était une proposition intéressante, il m’était difficile de lui dire que maintenant je préférais le numérique à la scène ! Et je le confirme, rien de mieux que le plateau.

Cet animal étrange qu’est l’homme

Dans Une jolie robe, nous voyons un homme en pyjama, allongé dans son lit. Où est-il ? Chez lui, en prison ? Il commence à raconter sa vie. Il a un boulot inintéressant, des collègues de boulots ennuyants. A la maison, ce n’est pas mieux, la routine s’est installée. Sa femme ne lui accorde aucun crédit et sa fille l’ignore. Sa rencontre avec un agent immobilier peu scrupuleux va alors modifier sa vie. Cet homme ordinaire va se révéler être un sacré requin en affaire. Mais l’argent fait-il le bonheur ? Est-ce qu’il permet de changer l’être que vous êtes ? La réponse de Payne est sans équivoque.

Rêver sa vie

Diptyque Payne La femme de ma vie ©Marion Duhamel

Dans le deuxième texte, le héros se présente ,tiré à quatre épingles dans un costume impeccable, il attend avec agacement, La femme de sa vie. Il n’aime pas les retards. Droit comme la justice, il ne cesse de nous expliquer qu’il apprécie les belles choses et déteste tout ce qu’il considère comme de mauvais goût. Son seul problème est que depuis l’enfance, il a du mal à composer avec l’autorité. Ce qui lui cause régulièrement des soucis avec la justice. Féru de littérature, il se considère comme un être supérieur. Son discours est irrésistiblement drôle ! Quel personnage ! Il rêve sa vie ne voyant jamais qu’il est complètement à côté de la plaque.

Les maux par les mots

Il y a comme une osmose entre les personnages de Payne et le comédien. Ces pièces, que l’on peut voir séparément ou en ensemble, semblent avoir été écrites pour lui. Robert Plagnol possède l’énergie de la colère rentrée, ce décalage intérieur, entre ange et démon, qui lui permet de montrer la dureté et les failles de ces hommes pris dans ce broyeur que peut être la société. Mis en scène par Patrice Kerbrat, l’acteur est exceptionnel.

Marie-Céline Nivière

Diptyque de Andrew Payne
Artistic Théâtre
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris
Du 28 mars au 30 avril 2022
#1 Une jolie robe : mardi 19h ; jeudi 20h45 ; samedi 15h ; dimanche 17h
#2 La Femme de ma vie : mercredi 20h45 ; vendredi 19h ; dimanche 18h15
Intégrale le dimanche à 17h
Durée de chaque partie 1h10

Traduction et interprétation Robert Plagnol
Mise en scène Patrice Kerbrat

Crédit photos © Dimitri Klosowski et © Marion Duhamel

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com