Pauline & Carton - Murillo © Thomas O'Brien
© Thomas O'Brien
/

Murillo porte au sommet un magnifique bout de Carton

Dans la petite salle de la Scala, Christine Murillo remet un beau coup de projecteur sur l'actrice fétiche de Guitry, Pauline Carton.

Pauline & Carton - Murillo © Thomas O'Brien
© Thomas O’Brien

Pauline & Carton est constitué de souvenirs, de réflexions, d’anecdotes, de lapsus et de chansons de Pauline Carton, actrice fétiche de Guitry. Ces bouts de vie ont été piochés avec brio par Virginie Berling, Christine Murillo et Charles Tordjman, dans ses divers écrits. La fine équipe nous offre ainsi un portrait, par petite touche mais sans retouche, d’une personnalité originale. Fait de Carton, une comédienne au talent rare, qui incarna essentiellement des personnages de bonnes, et de Pauline, une femme très cultivée et libérée qui vivait à l’hôtel parce qu’elle détestait par-dessus tout faire son ménage.

Pauline Carton n’était pas une beauté, mais elle possédait une grâce, celle des gens que l’on nomme souvent « ordinaires ». Cela tombe bien, Christine Murillo aussi. En plus de l’intelligence du jeu et de l’esprit, elles ont en commun la malice. La rencontre entre ces deux forts tempéraments était somme toute inévitable. Si la comédienne s’amuse, pour notre plus grand plaisir, à contrefaire Sacha Guitry, Jean Cocteau, Michel Simon et Julien Clerc (!), jamais elle ne cherche à imiter son sujet, qui possédait une délicieuse « voix de canard » aux intonations très parigotes. Pourtant, elle est là, devant nous, en toute liberté.

De son entrée sur scène à sa sortie, qui sont mémorables, elle ne nous lâchera pas ! Mise en scène astucieusement par Charles Tordjman, Murillo ne cesse de nous surprendre par ses trouvailles scéniques, où le carton à toute sa place, ses ruptures de ton, ses faux trous de mémoire. Il y a du grand et du bel art dans son interprétation. Ce travail remarquable d’intelligence, de poésie et de drôlerie célèbre une grande dame mais également le théâtre dans toute sa beauté.

Marie-Céline Nivière

Pauline & Carton d’après les écrits de Pauline Carton (éditions Perrin)
La Scala – La Piccola Scala
13 bd de Strasbourg
75010 Paris.
Reprise du 16 mars au 24 juin 2024.
Durée 1h.

Adaptation de Virginie Berling, Christine Murillo, Charles Tordjman
Mise en scène de Charles Tordjman
Avec Christine Murillo.
Lumières de Christian Pinaud.

© Le Projet Scala
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com