Pierre Louis-Calixte, double intime de Molière 

SINGULIS - MOLIERE MATERIAU X -  Conception et interpretation Pierre LOUIS-CALIXTE -  A la Comedie Francaise -  Le 05 04 2022 -  Photo : Vincent PONTET

Sur la scène du Studio de la Comédie-Française, Pierre Louis-Calixte convoque, à la demande d’Éric Ruf, les fantômes de sa vie, ainsi que ceux de de Molière. Avec une belle délicatesse, il signe un portrait croisé troublant et intime de l’artiste qu’il est devenu et du dramaturge qui lui a donné l’envie d’être comédien. 

De Jean-Baptiste Poquelin, né Pavillon des Singes à Paris, à Molière, mort rue Richelieu à deux pas de la scène où il vient de donner la quatrième représentation du Malade imaginaire, on ne sait finalement presque rien. N’ayant laissé que peu d’écrits, sa vie est au fil des siècles, des fantasmes, devenue un roman d’aventures fait de fausses vérités, de détonants scandales et folles cabales. S’appuyant uniquement sur les faits avérés, Pierre Louis-Calixte évoque, à travers son parcours de comédien, le dramaturge, qui, tout au long de sa carrière, a su lui insuffler l’envie, le goût du théâtre, des bons mots et de la comédie. 

De troublantes coïncidences en étonnants parallèles, l’artiste sensible fait de Molière un être de fiction autant qu’une figure tutélaire. Fable humaine hantée par les ombres familières de son père, de son grand père, mais aussi de Lagarce, de Daniel Znyk, Molière – Matériau(x) est une invitation rare à voyager au cœur du processus créatif d’un comédien, de plonger dans les coulisses de son existence et de (re)découvrir derrière le célèbre dramaturge français, un être de chair, de sang, un homme à susciter des vocations. Touchant ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Singulis / Molière-Matériau(X)
Conception et interprétation Pierre Louis-Calixte
Studio de La Comédie-Française
Rue de Rivoli
75001 Paris
Jusqu’au 24 avril 2022

Durée 1h20

Crédit photos © Vincent Poncet, coll. De la Comédie-Française

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.