Identities - History of an extended dream, by Risima Risimkin, Ohrid 2020 © DR

Méli-mélo macédonien à Chaillot

Pour la première fois en France, le Skopje Dance Theater, compagnie de la chorégraphe Risima Risimkin, basée dans le Nord de la Macédoine, fait son entrée à Chaillot – Théâtre national de la Danse.

Identities - History of an extended dream, by Risima Risimkin, Ohrid 2020 - © DR

Pour la première fois en France, le Skopje Dance Theater, compagnie de la chorégraphe Risima Risimkin, basée dans le Nord de la Macédoine, fait son entrée à Chaillot – Théâtre national de la Danse. Attention les yeux, loin de tout standard, les neuf danseuses et danseurs nous embarquent dans un étonnant voyage au cœur du mouvement, de ce qu’il dit de nos états d’âmes, de nos ressentis en cette période de crise sanitaire et sociétale. 

À travers une succession de tableaux sans lien apparent, Risima Risimkin invite à questionner nos identités. Hommes, femmes ou humanoïdes, d’étranges créatures investissent le plateau et revisitent quelques œuvres du répertoire à l’aune de l’actualité. Ainsi, on peut apercevoir un cygne noir traversé le plateau, des danseuses en vertugadin esquisser quelques gestuelles empruntées à la volte. S’appuyant sur quelques images subliminales ainsi que sur la musique un brin stridente et enveloppante de Toni Kitanovski, la chorégraphe nourrit son écriture hétéroclite en puisant autant dans la grammaire classique que dans celle toute aussi codifiée de courants plus contemporains. Un homme à talons jaune fluo semble échappé de quelques balls Voguing, un groupe d’interprètes s’échauffe en vue d’un cours de pilates.

Sculptant l’espace grâce à un jeu de lumières très maîtrisé, Risima Risimkin signe avec Identities – History of an extended dream, une œuvre singulière faite d’impressions, de fulgurances, mais aussi d’impénétrables allégories. Un brin absconse, la courte pièce venue des Balkans alimente nos appétits curieux et avides de nouveautés. Un spectacle construit comme un rêve fragmenté, à découvrir pour approfondir la diversité de la création à travers l’Europe, le monde !

Olivier frégaville-Gratian d’Amore 

IDENTITIES – History of an extended dream du Skopje Dance Theater 
Salle Firmin Gémier
Chaillot – Théâtre national de la danse 
Place du Trocadéro
75016 Paris
jusqu’au 18 mars 2022
Durée 40 min

Chorégraphie de Risima Risimkin
Musique Toni Kitanovski
Scénographie Et Lumières Matea Mijanovic
Costumes Blagoj Micevski
Avec Anastasija Danchevska, Mimi Pop Aleksova, Sara Cvetkovska, Boban Ruseski, Dejan Bitrovski, Viktorija Koceva, Andrej Dimovski, Stefanie Schaarschmidt, Emilija Milak

Crédit photos © Dr 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com