Tout va bien Mademoiselle ! de Julien Cernobori et Hélène Ducharne Théâtre du rond-Point Adaptation et mise en scène de Christophe Garcia et Marie Rémond © Giovanni Cittadini Cesi

Une superhéroïne appelée Hélène

Au théâtre du Rond-Point, tiré de Superhéros / Hélène, podcast de Julien Cernobori et Hélène Ducharne, orchestré par Christophe Garcia et l’émouvante Marie Rémond, Tout va bien Mademoiselle ! est un hymne de vie, un concentré de bonheur. Cela ne se refuse pas !

Mademoiselle, c’est Hélène, une femme a qui la vie à fait un drôle de cadeau, un petit staphylocoque lorsqu’elle avait cinq ans. S’il avait été soigné, il n’aurait fait que passé, mais non, il s’est installé. Du coup, les reins ne fonctionnent plus lorsque arrive l’adolescence. Si Hélène avait été une petite fille dans une famille comme les autres, elle aurait eu une vie ordinaire. Mais non, elle a été un vilain petit canard tombé dans une mare à secrets et à mensonges, devant faire avec le trop d’alcool et la sécheresse affective de sa mère. Cela vous forge un caractère. Hélène aurait pu sombrer dans les névroses et la colère. Eh bien, non. Hélène c’est la joie de vivre incarnée. Quoiqu’il advienne, il faut faire avec et se dire que l’on a qu’une vie et qu’il faut en profiter.

Un parcours de Warrior

Tout va bien Mademoiselle ! de Julien Cernobori et Hélène Ducharne
Théâtre du rond-Point
Adaptation et mise en scène de Christophe Garcia et Marie Rémond
© Giovanni Cittadini Cesi

Pourtant, son parcours de combattant contre la maladie, qui l’a fait passer de dialyse en greffe, de greffe en dialyse, subissant l’usure et la fatigue du corps, devant se (dé) battre avec tous les microbes et autres saloperies qui en veulent à sa peau, n’est pas une petite sinécure. Il en faut de la force pour ne pas baisser les bras. Il en faut du caractère pour se dire que demain sera un autre jour. Il en faut de la volonté pour ne pas abandonner. Je le sais, j’ai eu dans mon entourage quelqu’un de précieux qui a jeté l’éponge. Hélène est comme on le dit une warrior, une héroïne. Mais n’allez pas lui dire cela, elle vous rirait au nez. C’est comme ça ! Et si la vie n’est pas un long fleuve tranquille qu’importe, il fait bon naviguer sur ses eaux. Entourée par la tendresse de ses amis, Hélène est une excellente navigatrice qui donnerait à plus d’un le goût de vivre !

Le portrait d’une belle personne

Hélène n’est pas un personnage de fiction ! Elle existe et nous sommes nombreux à la connaître. Elle est l’attachée de presse du Rond-Point. Je tiens à le dire mais il est rare de rencontrer une telle belle personne. Elle a une manière bien à elle de raconter ses aventures, d’aborder les choses de la vie. C’est pour cela que Julien Cernobori l’a enregistrée dans sa cuisine. Le journaliste de Radio France avait comme projet de raconter en podcast, des histoires de Superhéros du Quotidien. Hélène s’est exposée alors en toute liberté et le résultat est une petite merveille.

Marie Rémond double parfait d’Héléne Ducharne

Tout va bien Mademoiselle ! de Julien Cernobori et Hélène Ducharne Théâtre du rond-Point Adaptation et mise en scène de Christophe Garcia et Marie Rémond © Giovanni Cittadini Cesi

La comédienne Marie Rémond, en écoutant le podcast, y a entendu toute la théâtralité qu’il y avait dans le récit d’Hélène. Elle a surtout entendu le magnifique discours sur la vie qui est universel et elle le fait admirablement résonner sur la scène du Rond-Point. Son adaptation et sa mise en scène, qu’elle cosigne avec Christophe Garcia, restituent avec perfection la parole d’Hélène mais aussi sa cuisine ! Son interprétation, toute en douceur, en générosité nous a totalement envoûtés. Tout va bien Mademoiselle ! rend hommage à ces êtres qui se battent contre la maladie, le handicap, les coups du sort sans jamais perdre leur optimiste et leur bonheur de vivre. Cela vous répare !

Marie-Céline Nivière

Tout va bien Mademoiselle ! de Julien Cernobori et Hélène Ducharne
Théâtre du rond-Point
2 bis avenue Franklin D Roosevelt
75008 Paris
Du 24 novembre au 19 décembre 2021
Du mardi au samedi à 21h, dimanche 15h30
Durée 1h20

D’après Superhéros / Hélène, un podcast créé par Julien Cernobori
Adaptation et mise en scène de Christophe Garcia et Marie Rémond
Avec Marie Rémond
Scénographie d’Estelle Deniaud
Vidéo de Jérémie Scheidler
Création lumières d’Anne Terrasse
Son de François Vatin

Crédit photos © Giovanni Cittadini Cesi

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut