Little Nemo ou la vocation de l'aube d'après la bande dessinée de Winsor MacCay. Texte de Tünde Deak. Mise en scène d'Émilie Capliez © Jean-Louis Fernandez

Little Nemo, un rêve éveillé éblouissant

Quelle belle idée qu’a eu Emilie Capliez, co-directrice de la Comédie de Colmar, de mettre en scène le monde merveilleux de Winsor McCay ! Son conte musical Little Nemoou la vocation de l’aube est un véritable voyage aux pays des merveilles destiné aux jeunes publics et conseillé vivement aux adultes.

Rappelez-vous ce charmant petit garçon timide et sage, vêtu de sa grenouillère, qui s’en va vivre, chaque nuit, de nombreuses aventures oniriques au pays de Slumberland, où règne le roi Morphée. A chaque réveil, il se retrouve régulièrement au sol ou entortillé dans ses draps, tout surpris par ses songes. On a tous en nous quelque chose de Little Nemo ! Ce petit cousin d’Alice est considéré aujourd’hui comme étant une œuvre majeure de la bande dessinée. Il a la peau dure ce personnage légendaire créé par Winsor McCay. L’usure du temps ne lui fait pas peur. Depuis sa création au début du siècle dernier, il n’a eu de cesse d’enchanter les nombreuses générations qui ont dévoré ses aventures. 

Du dessin à la scène

Little Nemo  ou la vocation de l'aube d'après la bande dessinée de Winsor MacCay. Texte de Tünde Deak. Mise en scène d'Émilie Capliez © Jean-Louis Fernandez

Dans une proposition d’une tenue remarquable, Émilie Capliez a réussi le tour de force de retranscrire à la scène tout le merveilleux qui réside dans la bande dessinée. S’intéressant au principe de création, elle montre l’auteur, cherchant l’inspiration et la trouvant dans ses rêves ! Tout commence dans l’atelier du dessinateur avec sa grande baie vitrée derrière laquelle le quotidien draine un ballet de routines qui entrave l’homme dans sa quête de bonheur. Fatigué par l’urgence de pondre ses dessins, McCay s’endort et laisse son inconscient prendre les rênes de sa créativité. 

Une troupe extraordinaire 

Nemo est interprété par la circassienne Joana Nicoli, à qui les lois de l’apesanteur ne font pas peur. Comme son personnage, elle flotte entre le monde du rêve et celui de la réalité ! Elle est formidable ! Dans une mise en scène très ingénieuse, Émilie Capliez fait alors se déployer les divers personnages qui habitent les songes de Nemo. Comme dans les rêves, on ne sait jamais qui va surgir et ce qui va se passer. Françoiz Breut (délicieuse Princesse), Stéphane DaubersyPaul Schirck nous ont régalés, s’amusant à passer d’un personnage à l’autre, d’un univers à un autre.

Un écrin somptueux 

Little Nemo  ou la vocation de l'aube d'après la bande dessinée de Winsor MacCay. Texte de Tünde Deak. Mise en scène d'Émilie Capliez © Jean-Louis Fernandez

La scénographie de Marc Lainé et de Stéphane Zimmerli est magnifique. Dès que l’on passe aux pays du sommeil, les lumières se font chatoyantes. Rajoutons à cela les costumes de Marjolaine Mansot et visuellement nous sommes vraiment dans les couleurs et les tonalités de la bande dessinée. L’autre réussite du spectacle est sa forme musicale. Françoiz Breut et Stéphane Daubersy sont aux manettes ! Cela donne un son et un rythme étonnant ! Nous avons découvert ce spectacle dans ce bel écrin du Théâtre du Jeu de Paume d’Aix en Provence. Les enfants présents ce jour-là, suivaient avec une grande attention, riant, réagissant, battant la mesure de leurs mains. Quant à nous, les adultes, c’est avec grand bonheur que l’on a retrouvé notre âme d’enfant, qui n’était pas enfouie si loin finalement !

Marie-Céline Nivière


Little Nemo ou la vocation de l’aube d’après la bande dessinée de Winsor MacCay
Les 24 et 25 novembre 2021 au Théâtre de Chelles (77)
Les 1er et 2 décembre 2021 au Manège de Maubeuge (59)
Les 7 et 8 décembre 2021 au Phénix de Valenciennes (59)
Les 14 et 15 décembre 2021 au Théâtre nationale de Bordeaux Aquitaine (33)
Du 6 au 8 janvier 2022 au Quai – CDN Angers Pays de la Loire (49)

Les 13 et 14 janvier 2022 au Préau – CDN de Normandie – Vire (14)
Du 25 au 29 janvier 2022 à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace (68)
du 2 au 4 février 2022 à la Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche (26)

Les 31 mars et 1er avril 2022 au Festival Méli’môme -coacceuil Nova Villa et comédie de Reims – SDN (51)
Les 9 et 10 avril 2022 à La ferme du Buisson – Scène nationale de Torcy (77)

Du 31 mai au 4 juin 2022 – Co-acceuil Opéra et Comédie de Saint-Étienne – CDN (42)
Durée 1h15

Mise en scène d’Émilie Capliez assisté de Jean Massé
Texte de Tünde Deak
Avec Françoiz Breut, Stéphane Daubersy, Joana Nicioli, Paul Schirck 
Musique de Françoiz Breut et Stéphane Daubersy
Scénographie de Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Lumière de Bruno Marsol
Costumes de Marjolaine Mansot

Crédit photos © Jean-Louis Fernandez

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Inventions de Mal Pelo - María Muñoz & Pep Ramis © Tristan Perez-Martin

Bach dans le sang

Avant de présenter Highlands à Points Communs, le 1er décembre 2021, à
Aller à Haut