Love on the beat Alex Beaupain Serge Gainsbourg © DR

Alex Beaupain revisite Gainsbarre

love on the beau Alex Beaupain Serge Gainsbourg © DR

Pianiste, auteur-compositeur-interprète, Alex Beaupain réinterprète en intégralité l’album Love on the beat d’un de ses pères spirituels, Serge Gainsbourg. Frappé enfant par les sulfureux textes de Gainsbarre et les sonorités punk rock, qui marquent une tournant dans l’œuvre de cette figure mythique de la chanson française, il avait depuis longtemps l’idée d’en revisiter les mots, les contours, les rythmiques. L’occasion lui ayant été donnée de le jouer en direct en février dernier avec l’orchestre philarmonique de Radio France cela a ravivé l’envie et permis de lancer la machine de ce « remake » version 2021. 

Avec beaucoup d’ingéniosité, de délicatesse, Alex Beaupain est l’un des premiers chanteurs français à réenregistrer tout un album d’un autre artiste, à se confronter à un répertoire, à une légende. Fort de son bagage musical et culturel, il en souligne la puissance textuelle, en réinvente la force mélodique. En révélant la belle fragilité de l’œuvre originale, profondément marquée par la personnalité de Gainsbourg, ses états d’âme, son rapport aux femmes, à sa fille, l’artiste de 47 ans signe un album tout en nuance et hypersexualité. 

S’amusant à conjuguer les instruments qu’ils soient éléctro ou classiques, Alex Beaupain redonne à Love on the beat, ses lettres de noblesse dans un registre faussement sage et subtilement lascif. Du souffre musical à l’état pur.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Love on the beat d’Alex Beaupain
Label Because

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut