Olivier Martin-Salvan © Julien Sigana

Olivier Martin-Salvan, artiste hétéroclite

À l'Atelier de Paris puis au Théâtre 13, Olivier Martin-Salvan s'amuse à coeur-joie en passant avec virtuosité du dieu Pan à Ubu, roi du ring.
Ecouter cet article

D’Ubu Roi qu’il reprend au théâtre 13 du 9 au 19 septembre à Jacqueline, personnage tout droit sorti d’un amas de tissu, hommage aux écrits bruts d’auteurs marginaux qu’il donnera le 16 novembre à l’Archipel à Perpignan, Olivier Martin-Salvan n’a pas son pareil pour passer d’un rôle à l’autre, d’une folie à l’autre. Singulier, généreux, le comédien-performeur se glisse pour l’ouverture de saison de l’Atelier de Paris dans la peau du dieu Pan, dans un spectacle imaginé à sa démesure par Clédat et Petitpierre.

anique ! de Clédat et Petitpierre
Atelier de Paris. Olivier Martin-Salvan © DR

Quel est votre premier souvenir d’art vivant ?
Un Concert à Dijon des Nonnes Troppo. 

Quel a été le déclencheur qui vous a donné envie d’embrasser une carrière dans le secteur de l’art vivant ?
 Une académie internationale de théâtre pour enfants, j’avais onze ans.

Qu’est ce qui a fait que vous avez choisi d’être comédien ? 
Cette académie, justement.

Le premier spectacle auquel vous avez participé et quel souvenir en retenez-vous ? 
Le bourgeois gentilhomme de Molière mis en scène par Benjamin Lazar. C’était Immense ! 50 artistes en scène, à la bougie et j’y jouais Monsieur Jourdain à vingt et un ans.

Votre plus grand coup de cœur scénique ? 
Le cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht mis en scène par Beno Besson.

Quelles sont vos plus belles rencontres ? 
Benjamin Lazar, Pierre Guillois et Valère Novarina.

En quoi votre métier est essentiel à votre équilibre ?
Je serai bien trop gros si je ne jouais pas un peu sur scène ! 

Qu’est-ce qui vous inspire ? 
L’art brut, ma fille, sa mère.

Adaptation burlesque d’Ubu sur la butte et d’Ubu Roi d’Alfred Jarry
conception Olivier Martin-Salvan © Sébastien Normand

De quel ordre est votre rapport à la scène ? 
Puissant, instinctif.

À quel endroit de votre chair, de votre corps, situez-vous votre désir de faire votre métier ? 
Les pieds, le rapport au sol et ma boîte crânienne (la voix pleine harmonique).

Avec quels autres artistes aimeriez-vous travailler ? 
Yann Frish (si tu lis ça, On s’y met ?) Et Claude Regy mais c’est, hélas, trop tard.

À quel projet fou aimeriez-vous participer ? 
À l’inauguration des jeux olympiques de Paris en 2024.

Si votre vie était une œuvre, quelle serait-elle ? 
Le retable D’Inssenhaim, que l’on peut voir au Musée Interlinden à Colmar.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Les Gros patinent bien – Cabaret de Carton
Un spectacle d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois  © OFGDA

Panique ! de Clédat et Petitpierre
Atelier de Paris
Le 4 septembre 2021.

Adaptation burlesque d’Ubu sur la butte et d’Ubu Roi d’Alfred Jarry
conception Olivier Martin-Salvan
Théâtre 13
Au lycée Claude Monet du 9 au 12 & à la Mairie du 13e du 16 au 19 septembre / Les jeudis et vendredis à 20h, les samedis et dimanches à 16h / Relâche les lundis, mardis et mercredis 
en partenariat avec le Centrequatre-Paris
du 9 au 19 Septembre 2021

Les Gros patinent bien – Cabaret de Carton
Un spectacle d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Théâtre des deux Rives – CDN de Rouen Normandie
Du 9 au 13 novembre 2021

[ƷAKLIN] JACQUELINE – Ecrits d’art brut
conception d’Olivier Martin-Salvan et de Philippe Foch
Le Carré — Théâtre Musical, L’archipel, scène nationale de Perpignan
Le 16 novembre 2021 à 20H30

Crédit photos © Julien Cigana, © DR, © Sébastien Normand, © OFGDA

Recevez notre newsletter

Chaque semaine, l'édito de la rédaction et un aperçu de tous les articles publiés sur le site.

Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.