Clédat & Petitpierre ouvre joyeusement la saison danse

À l’Atelier de Paris, au cœur de bois de Vincennes, Clédat & Petitpierre donnent le coup d’envoi d’une saison de retrouvailles et de création. Invitant à plonger dans leur univers ludique, décalé et foisonnant, le duo d’artistes propose six spectacles détonants pour petits et grands. Un week-end sous le signe du songe fantasque, de la rêverie éveillée. 

Le temps est lourd en ce début septembre. Au loin des nuages gris menacent, quelques éclairs illumineront le ciel, un peu plus tard dans la nuit. Après avoir émerveillé plus tôt dans l’après-midi les visiteurs du Parc Floral voisin, avec Parade moderne, sorte de défilé carnavalesque inspiré d’œuvres picturales du début du XXe siècle, le duo de plasticiens et chorégraphes Yvan Clédat et Coco Petitpierre convie le public, conquis à découvrir Les merveilles, une de leurs dernières créations conçues, l’an passé, au temps de la covid et des confinements. 

Créatures d’antan
Les Merveilles d’Yvan Clédat & Coco Petitpierre © Martin Argyroglo

À la cartoucherie, où le CDCN parisien à ses locaux, le couple d’artistes, experts en costumes et décors extraordinaires, immerge les spectateurs dans les contes et légendes médiévaux. Donnant vie à des créatures fantasmagoriques, qui peuplent l’imaginaire de nos ancêtres, et dont l’existence est révélée dans les écrits de Pline l’Ancien, les peintures de Jérôme Bosch, les sculptures qui ornent les tympans des églises romanes., Clédat & Petitpierre déploient un univers parallèle, onirique et burlesques où des êtres étranges s’ébrouent, s’amusent du monde qui les entoure, s’inventent des histoires toute plus fantasques les unes que les autres. 

Imagination débordante

Au-delà de l’œuvre, de son propos tenu, le duo de plasticiens est devenu maître dans l’art de toucher l’imaginaire des petits, des grands, des curieux, des sceptiques. Documentant leur travail, il insuffle à leurs créations follement décalées, malicieusement divertissantes, références et renvois à des mythes d’époques séculaires. En encourageant chacun à lâcher prise avec la réalité, Clédat & Petitpierre n’ont pas d’autre prétention que d’embarquer les spectateurs dans un rêve merveilleux, une balade drôle autant qu’étonnante. 

Pan réincarné 
Panique ! de Yvan Clédat & Coco Petitpierre © Yvan Clédat

Continuant leur exploration de la littérature et des mythes ancestraux, nos deux artistes s’attachent, dans Panique !, pièce courte qu’il présente dans la foulée des Merveilles, à faire renaître le dieu Pan. Et qui mieux que l‘iconoclaste Olivier Martin-Salvan pour se glisser dans la peau de cette créature chimérique, compagnon des satyres. Assis sur un rocher doré, un être mi-homme mi-bouc, semble, bien que de dos, perdu dans ses pensées, rumine parfois, mais le plus souvent, crache sur les mouches imaginaires qui viennent perturber son repos. 

Divine performance
Panique ! de Yvan Clédat & Coco Petitpierre © Yvan Clédat

Poilu, corpulent, barbu et cornu, le comédien se régale à interpréter ce personnage tonitruant, irrévérencieux et brut de fonderie. Il joue de sa silhouette massive pour révéler en creux la délicatesse, la générosité de ce faune solitaire. Surlignant à gros traits le caractère très nature, quasi bestial, de Pan, Olivier Martin-Salvan, sans un mot, lui donne une belle humanité bien au-delà des préjugés, des apparences. Avec Panique !, Clédat & Petitpierre signe une performance fraîche et réjouissante. 

Dimanche 5 septembre, la fête continue, Pelouse du Jardin de Reuilly Paul Pernin, puis Parc de Bercy (côté Jardin romantique), nos deux rêveurs continuent à vous émerveiller. Alors sans hésiter, laissez-vous séduire ! Ça ne mange pas de pain, mais ça fait briller des paillettes au fond des yeux.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Week-end de rentrée · Clédat & Petitpierre 
Atelier de Paris – CDCN
La Cartoucherie
Route des champs de Manœuvre
75012 Paris
Les 4 & 5 septembre 2021

Les Merveilles d’Yvan Clédat & Coco Petitpierre
Création 2020
Conception, mise en scène, sculptures de Clédat et Petitpierre
Avec Sylvain Prunenec, Sylvain Riéjou, Erwan Ha kyoon Larcher en alternance avec Max Ricat
Création sonore de Stéphane Veccchione
Création lumières d’Yan Godat
Développement des interfaces – Yan Godat et Stéphane Vecchione
Assistante réalisation textile – Anne tesson
Textes d’après Empédocle, Ovide, Pline l’Ancien, Jean de Mandeville…
Durée 1h10 environ

Panique ! de Yvan Clédat & Coco Petitpierre
Création 2020
Conception, mise en scène, sculptures de Clédat & Petitpierre
Interprétation et co-réalisation d’Olivier Martin-Salvan
Durée : 30 mn

Crédit photos © Martin Argyroglo et Yvan Clédat

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.