La grande Musique de Stéphane Guérin. Mise en scène de Salomé Villiers. Festival d'Avignon le OFF théâtre Buffon © Cédric Vasnier - Prismo Production

Salomé Villiers, cheffe d’orchestre de la Grande Musique de Guérin

Présenté au Théâtre La Bruyère, lors du Phénix festival, qui permettait de découvrir en avant-première des spectacles présentés au Off d’Avignon, la nouvelle pièce de Stéphane Guérin, mise en scène par Salomé Villiers, La Grande Musique, a emballé par sa force émotionnelle. Le spectacle s’installe, durant le Festival, au Buffon théâtre où il devrait connaitre un beau succès.

Comme on l’aime l’écriture de Stéphane Guérin ! Il sait retranscrire les blessures que chacun d’entre nous peut porter ! Ses dernières productions, Kamikaze et Oh Maman nous avaient bouleversés. Guérin explore, avec finesse, les blessures de l’âme humaine, la construction où déconstruction d’un être qui doit faire avec les bagages du passé qui entravent son présent et son avenir. Sa nouvelle production pose clairement la question : Est-ce que la mémoire hante les générations de manière génétique ? Il y a une science pour ça, c’est la psychogénéalogie.

Les secrets de famille
La grande Musique de Stéphane Guérin. Mise en scène de Salomé Villiers. Festival d'Avignon le OFF théâtre Buffon © Cédric Vasnier - Prismo Production

La Grande Musique est l’histoire d’une famille rongée depuis trois générations par un lourd secret à porter. Cela a commencé avec Marzella, la grand-mère, qui s’est suicidée. Son désir le plus profond est « que personne ne saura jamais d’où je viens et de qui je suis la fille ! ». À partir de ce jour-là, ni sa fille Nelly et encore moins sa petite-fille Esther n’accéderont au bonheur de vivre. Or cette dernière, incapable, au sens propre du terme, d’avancer dans sa vie, va chercher à percer le mystère pour se remettre sur pieds et aborder l’avenir délestée de tous les poids du passé. 

Salomé Villiers, cheffe d’orchestre

Au fil de la pièce, à travers les flashs back, Guérin déroule le fil de son histoire et nous fait découvrir ce secret qui hante cette famille. Tout vient de là, de Frida, l’arrière-grand-mère, et de ce qu’elle a subi dans les camps de concentration. La pièce est dense et il arrive que l’on s’y perde parfois, mais on le pardonne, car comme dans une partition de musique, les notes finissent par s’accorder et faire entendre un ensemble cohérent. Salomé Villiers, tel un chef d’orchestre, a donné beaucoup de rythme à l’œuvre. Passant d’une époque à une autre, des nombreux lieux, sa mise en scène, qui s’appuie sur une scénographie ingénieuse, est intelligente et vive. Il ne faudrait pas oublier l’excellent travail musical de Raphaël Sanchez qui accompagne le récit. 

Des blessures profondes
La grande Musique de Stéphane Guérin. Mise en scène de Salomé Villiers. Festival d'Avignon le OFF théâtre Buffon © Cédric Vasnier - Prismo Production

Il faut de la virtuosité pour interpréter toutes les nuances que demande cette Grande Musique. La distribution est au diapason dans cette envolée de sentiments. Chacun fait entendre les failles et les blessures de son (voir pour certains de ces) personnage. Brice Hillairet (fantôme en haillon), Hélène Degy (Esther et Frida), Raphaëline Goupilleau (Marzella et Nelly), Bernard Malaka (père compréhensif et aimant), Pierre Hélie (petit frère fracassé), Etienne Launay (amoureux bienfaisant), nous ont enchanté par la justesse et la force de leur interprétation. Ils font résonner cette Grande Musique qui chamboule et bouleverse.

Marie-Céline Nivière

La Grande Musique de Stéphane Guérin
Festival d’Avignon le OFF
Théâtre Buffon
18 rue Buffon 84000 Avignon
Du 7 au 31 juillet 2021 à 19h20, relâche les mardis 13, 20, 27 juillet 2021
Durée 1h35

Mise en scène de Salomé Villiers assistée de Pablo Haziza
Avec Hélène Degy, Raphaëline Goupilleau, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Étienne Launay, Bernard Malaka
Collaboration artistique Frédéric de Brabant
Musique originale de Raphaël Sanchez
Scénographie de Georges Vauraz
Lumière de Denis Koransky
Régie – Mathilde Monier

Crédit photos © Cédric Vasnier Prismo production

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Inventions de Mal Pelo - María Muñoz & Pep Ramis © Tristan Perez-Martin

Bach dans le sang

Avant de présenter Highlands à Points Communs, le 1er décembre 2021, à
Aller à Haut