La Collection. Sélection suisse en Avignon. Collectif BPM. ©Anouk Schneider

La Collection, pur produit suisse de cocasserie

Dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon, dirigée depuis 2016 par l’épatante Laurence Perez, dont le goût sûr nous réserve chaque année des pépites de drôlerie et d’intelligence, le collectif BPM invite à des digressions loufoques et déjantées autour d’objets du quotidien. Attention fous-rires garantis ! 

Dans la salle 1 du 11.Avignon, Catherine BüchiLéa Pohlhammer et Pierre Mifsud glissent leur corps d’adultes cinquantenaires dans la peau d’adolescents pré-pubères pour qui le besoin de posséder un vélomoteur est crucial. Avec, tu es « in », sans tu es « looser ». Langue trainante, visages perplexes, ils amusent la galerie de leur injonction très premier degré, de leurs incisives totalement décalées et parfois hors propos.

Alignant les poncifs comme s’ils enfilaient des perles hilarantes, pour mieux leur tordre le cou, ils entraînent le public au cœur de l’absurdité du monde, de ses paradoxes, de ses folles banalités. Avec leurs airs de pas-y-toucher, un peu hirsute, ils régalent le public de saillies drolatiques, d’embardées fantasmagoriques et burlesques. 

Après avoir éculé le sujet du vélomoteur, ils s’attaquent avec la même verve, la même fougue désopilante, au téléphone à cadran. Une heure durant, ne ménageant ni leur peine, ni leur esprit– suisse – affuté et pluridisciplinaire comme les couteaux du même nom, les trois comédiens extraordinaires et virtuoses, aux mimiques impayables et au regard halluciné et psychédélique, font le show. Véritable festival d’humour décalé, La Collection est le premier grand coup de cœur de ce Festival d’Avignon. Courrez-y c’est à mourir de rire !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

La Collection : Le Vélomoteur et Le Téléphone à cadran rotatif du Collectif BPM (Büchi / Pohlhammer / Mifsud)
Sélection Suisse en Avignon
Festival d’Avignon le OFF
11.Avignon
11 boulevard Raspail
84000 Avignon
Du 7 – 25 juillet à 11h55 – Relâches les 12 & 19
Durée • 1h

Conception et interprétation de Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud 
Création sonore d’Andrès Garcia
Costumes d’Aline Courvoisier
Regard extérieur – François Gremaud
Direction technique – Cédric Caradec 
Régie – Julien Frenois

Crédit photo © Anouk Schneider

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut