La banalité d’un amour fusionnel plus fort que la mort

Adeno nuitome de Lola Molina. mise en scène Lélio Plotton © Jonathan Michel

À la manufacture, le duo de l’épatant  Seasonal Affective Disorder, spectacle primé par le Syndicat de la Critique en 2018, reprend du service. Lola Molina à l’écriture et Lélio Plotton à la mise en scène, continuent leur exploration du sentiment amoureux. Après avoir étudié le comportement affectif de deux êtres à la dérive, de deux paumés de la vie, c’est à un couple somme tout banal que leur dernière création s’intéresse. 

Elle est une jeune autrice qui connaît quelques jolis succès littéraires. Lui passe sa vie dans les théâtres, il est créateur lumière. Leur coup de foudre est une évidence. Ils ont besoin de peu pour vivre. Leur bonheur réside dans les choses simples, dans la force extraordinaire de leur amour. À trente ans, tout leur sourit. Il quitte Paris pour une charmante petite maison au cœur de la nature. Le tableau est trop idyllique. Un funeste destin est en marge. Le cancer s’invite dans son corps de femme. Plus rien ne sera pareil et pourtant la vie continue comme avant. Leur amour, extraordinaire autant que banal, est renforcé par l’épreuve. Il brûle leur chair, leur os. 

S’appuyant sur le jeu tout en délicatesse d’Antoine Sastre et Charlotte LigneauLélio Plotton insuffle joliment la vie aux mots ciselés de Lola Molina. Créé au cours du dernier confinement, Adeno Nuitome cherche encore son rythme, ses marques, mais un brin resserré, ce nouvel opus de cet épatant duo théâtral, devrait prendre un bel envol.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Adeno Nuitome de Lola Molina
Festival d’Avignon le OFF
La Manufacture
2 rue des écoles 
84000 Avignon
du 6 au 25 juillet à 21h20- Relâches : 12, 19 juillet

Durée 1h20

Tournée
1, 2 décembre 2021, Halle aux Grains, scène nationale de Blois
23 février 2022, Centre culturel Albert Camus, Issoudun

Mise en scène de Lélio Plotton
Avec Antoine Sastre, Charlotte Ligneau
Scénographie d’Adeline Caron
Créa sonore – Bastien Varigault
Création vidéo – Jonathan Michel
Création lumière – Maurice Fouilhé
Guitares – Julien Varigault

Crédit photos © Jonathan Michel

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut