Elliot jenicot © OFGDA

Elliot Jenicot revisite follement Raymond Devos

Les fous ne sont plus ce qu'ils étaient d’après Raymond Devos . Elliot Jenicot. Théâtre de la Luna  © OFGDA

Dans la salle 1 du théâtre de la Luna, à Avignon, une magnifique rose rouge semble suspendue dans les airs. Pour Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, elle est tout un symbole, le point de départ d’un spectacle hommage à son compatriote belge, l’immense Raymond Devos

À tout juste 20 ans, c’est en effet, dans un cabaret s’appelant La Rose Rouge, que le virtuose des mots, le roi de la pantomime et du non-sens, l’humoriste disparu il y a 15 ans, éprouve son style unique, invente son univers absurde autant que douloureusement burlesque. Loin d’imiter le grand homme, Elliot Jenicot, en artiste sensible, l’évoque, s’empare de ses sketches, de ses histoires à dormir debout, les revisite avec élégance et ingéniosité. 

Toujours présent, Devos s’efface imperceptiblement, s’éclipse pour laisser place à un comédien généreux, puissant et profondément humain. Avec la belle complicité de Laurence FabreElliot Jenicot prend son envol, impose son style, sa propre folie. Magistral, drôlement talentueux, il signe un seul-en-scène joliment mélancolique, intelligemment drôle. Totalement séduit par cet homme vêtu de noir, qui enchaîne les déconvenues, les quiproquos, les rencontres incongrues, le public se laisse attraper par la poésie des mots, par ce je-ne-sais-quoi d’humour belge, un brin décalé, totalement ravageur. Bravo !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient d’après Raymond Devos 
Festival d’Avignon le OFF
Théâtre de la Luna
1 rue Séverine
84000 Avignon
du 7 au 31 juillet 2021 à 13h40
Durée 1h10

Mise en scène de Laurence Fabre
avec Elliot Jenicot

Lumière de Quentin Rigot
Costume de Corine Vervondel

Crédit photos © OFGDA

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut