Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet. TNN. © Léa Saboun

Conte facétieux pour des princesses pas princesse

Au TNN, salle Michel Simon, un petit bijou cocasse de tolérance et d’intelligence est à découvrir. Portée par la jeune et excellente garde de la troupe permanente du théâtre, la Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet fait des étincelles. Une gourmandise burlesque à mourir de rire ! 

Le soleil brille sur la côte d’Azur. Entre deux séances de bronzage, le TNN propose un amuse-bouche théâtral des plus succulents, des plus savoureux. Porté par son goût pour les textes pour jeune public, le dramaturge Édouard Signolet concocte des spectacles décalés plein d’humour et d’ingéniosité qui ont le mérite d’égratigner, de questionner les mythes qui structurent l’identité et l’esprit critique de chacun. En s’amusant à détourner les codes des contes pour enfants, ils signent des pièces caustiques, divertissantes et pleines de finesse. 

Une princesse pas princesse
Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet. TNN. Ève Pereur © Léa Saboun

Aujourd’hui, la jeune princesse (détonante Ève Pereur) fête son anniversaire. Ses parents (ténébreux Augustin Bouchacourt et lumineuse Pauline Huriet) vont se mettre en quatre pour lui faire plaisir. Mais dans les fables d’Édouard Signolet, rien,mais rien ne se passe comme prévu. Un peu trop sensible, un peu trop intelligente, différente des autres enfants de son âge, la pétulante fillette est une inadaptée. Et puis, les contes de fées, elle n’a aucune envie d’être princesse. Elle n’est pas faite pour être juste jolie et faire un coucou de la main. Elle veut être utile, être un super héros, sauver la planète des dangers qui la guettent, être une cosmonaute. 

Un prof très particulier

Rejetée par ses bêtas de congénères, exclus du système normatif de l’école pour son bien, son équilibre, les parents de la demoiselle n’ont d’autres choix que de lui faire bénéficier des cours d’un prof savamment excentrique (extraordinaire Thubaut Kuttler) qui s’intéresse au comportement des animaux comme modèle à celui des humains. Étonnement, entre la fillette à part et l’enseignant décalé, une belle et étrange complicité fait jour. Une visite épique au zoo finira de les lier l’un à l’autre, de permettre à l’un comme à l’autre d’assumer leur différence et d’être eux-mêmes. 

Folie burlesque 
Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet. TNN © Léa Saboun

S’emparant de la prose ciselée, vive et enlevée d’Édouard Signolet, joliment ponctuée par la musique jouée en direct par Mélie FraisseAugustin BouchacourtPauline HurietThibaut Kuttler et Ève Pereur s’en donnent à cœur joie. Véritables virtuoses de l’absurde, du burlesque, ils vont tous azimuts, mouillent leurs costumes dans un feu d’artifice débridé et tragicomique. En adaptant à la scène son texte, l’auteur associé au TNN va à l’essentiel. Quelques accessoires, deux trois caissons de bois, et le tour est joué. On passe en quelques secondes du château à la salle de classe, de la boutique du zoo à la cage aux loups. C’est tout simplement brillant. 

Avec Petite Leçon de zoologie à l’usage des princessesd’Édouard Signolet, et après le carton du Feuilleton Goldoni, le TNN de Muriel Mayette-Holtz rouvre sa saison estivale sur de très beaux et très pétillants auspices. Un vent frais et festif souffle sur le sud.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Nice

Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet. TNN. © Léa Saboun

Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet
Texte paru aux Éditions L’Arche in Le Jeu d’histoires libres – Édition 2018
TNN
Salle Michel Simon
Jusqu’au 5 juin 2021
Durée 45 min 

Texte et mise en scène d’Édouard Signolet
Avec Augustin Bouchacourt, Pauline Huriet, Thibaut Kuttler, Ève Pereur
Lumière de Pascal Noël 
Scénographie & costumes de Laurianne Scimemi 
Composition et interprétation musicale de Mélie Fraisse

Crédit photos © Léa Saboun

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut