Couv2_Gutenberg_Le_Musical_©Stefanie_Robert_@loeildoliv

Gutenberg, le musical… une comédie déjantée…

Gutenberg_Affiche_Web_@loeildoliv
Gutenberg, le musical s’installe au Théâtre des Brunes le temps du festival d’Avignon

Il y a des spectacles musicaux qui ne ressemblent à rien d’autre. Leurs singularités font leur force. Gutenberg, le musical fait partie de cela. Délirant, décalé, il séduit par sa fraîcheur. Portée par deux comédiens aux talents exceptionnels – Sébastien Valtier et Philippe d’Avilla – et un pianiste doué et pince sans rire – Sébastien Ménard, cette comédie musicale loufoque séduit. Emporté dans cet univers barré, vous aurez envie de donner de la voix et de « manger des rêves. »

L’argument : Ils rêvaient d’écrire un musical…malheureusement ils l’ont fait !
Deux auteurs passionnés vous présentent leur grand et broadwesque musical sur l’inventeur de l’imprimerie !
Avec naïveté, beaucoup de cœur et un enthousiasme sans fin, Max Fontenay et Sam Berger jouent, dansent et chantent tous les rôles de leur incroyable épopée dans l’espoir de réaliser leur plus grand rêve : signer avec un grand producteur !!!

DSC_0356WEB_Gutenberg_Le_Musical_©Stéfanie Robert_@loeildoliv
Philippe d’Avilla et Sébastien Valtier jouent plus d’une vingtaine de personnages © Stéfanie Robert

La critique : Le spectacle commence et on se demande dans quelle galère on s’est embarqué. Sur scène, deux amis, deux artistes en herbe, un écrivain et un musicien, sont venus présenter une lecture de leur première comédie musicale. Aussi godiche et mal à l’aise l’un que l’autre, ils essaient tant bien que mal de nous intéresser à leur travail. Leur enthousiasme n’a d’égal que leur gaucherie.

Afin d’éviter les clichés et les sujets éculés, ils ont choisi comme thème Johannes Gutenberg : l’homme qui a inventé la presse à imprimer mais dont on ne sait presque rien. Le plantage semble assuré. Et pourtant… au fil des chansons, on se prend au jeu de cet étonnante et délirante histoire. Les airs entraînants nous transportent dans un tourbillon effréné.

DSC_0507WEB_Gutenberg_Le_Musical_©Stefanie_Robert_@loeildoliv
Un simple carton sert de décor © Stéfanie Robert

Nos deux hallucinants comédiens – Sébastien Valter et Philippe d’Avilla – jouent pas moins d’une vingtaine de personnage passant de l’un à l’autre avec virtuosité et une rapidité étonnante, tant dans l’attitude que dans la voix. Des casquettes marquées au nom des personnages permettent de s’y repérer dans ce joyeux bordel.
La mise en scène de Nicolas Guilleminot est à l’unisson de cette frénésie. Les décors modulables à merci, une table et une boite en carton, se transforment en un clin d’œil faisant tour à tour une bible, une presse, un autel, etc.

Tout cela peut paraître impensable. Et pourtant, deux comédiens et des bouts de chandelles suffissent à créer un musical de haute teneur. Il faut dire que nos deux hurluberlus sont diablement doués. Ils chantent, dansent, font les clowns, virevoltent. En un mot, ils nous embarquent dans un imaginaire loufdingue. Hilarant et drôle, le spectacle, créé en 2005 à Broadway, n’en est pas moins profond abordant avec humour religion, antisémitisme, obscurantisme et bêtise humaine.

DSC_0464WEB_Gutenberg_Le_Musical_©Stefanie_Robert_@loeildoliv
laissez vous happer par ce délirant spectacle © Stéfanie Robert

Laissez vous faire … et entonnez avec ces deux troublions quelques airs de ce musical burlesque…

Festival Avignon OFF
Gutenberg, le musical de Scott Brown et Anthony King
Théâtre des Brunes
32, rue Thiers
84000 Avignon
jusqu’au 26 juillet 2015
tous les jours à 16h30

Une comédie musicale de Scott Brown et Anthony King
Adaptation française de Baptiste Delval
Mise en scène de Nicolas Guilleminot assisté de Stéfanie Robert
Chorégraphie de Johan Nus
Scénographie de Cécilia Delestre
Avec Philippe d’Avilla et Sébastien Valter
Piano et direction musicale : Sébastien Ménard

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from Chroniques

Sacré Candide !

Arnaud Meunier donne vie à Candide à la comédie de Saint-Etienne.
Go to Top