Gertrude Stein, amie indéfectible de Picasso

Malicieuses, virtuoses, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna content avec gourmandise l’amitié unique qui lie l’écrivaine Gertrude Stein et le peintre Picasso dans un « happening » haut en couleurs au Musée d’Art moderne de la ville de Paris (MAM). Un moment de grâce épatant !  

Bien que conservé au Metropolitan Museum of Art, à New York, le portrait de Gertrude Stein peint en 1906 par Picasso s’anime sous les yeux des visiteurs du MAM salle Matisse. Projeté sur le mur blanc, il semble vibrer, se transformer, prendre vie. S’appuyant sur les écrits de la poétesse, chef de file du mouvement cubisme littéraire, le duo détonant, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, l’amitié entre la passionnée d’art et l’artiste se dessine par touches délicates.

Collectionneuse de Cézanne, de Matisse, elle vit à Paris avec sa compagne Alice B. Toklas. Elle aime à partager ses idées, à échanger. Libre, spirituelle, entière, elle prend plaisir à être le modèle de Picasso. Pourtant ce ne fut pas une mince affaire. Il a fallu pas moins de trois mois de travail et plus de quatre-vingt-dix séances de pose pour que naisse cette œuvre. N’arrivant pas à fixer les traits de Gertrude Stein, le peintre s’inspire des masques africains dont il vient de faire la découverte et donne à son visage un aspect très géométrique.

Non sans humour, les deux complices de la compagnie Toujours après minuit rendent un hommage vibrant à Gertrude Stein. Depuis plusieurs années, elles étudient sa plume, son langage, sa prose faite d’itérations, de récurrences. Virevoltantes, primesautières, elles dansent, s’amusent, donnent aux mots de la féminisme américaine tous leurs sens. C’est toute une époque qui se réveille, tout un monde de effervescence artistique qui s’ouvre à tous ceux qui ont bravé la grève pour assister à cette performance des plus fascinantes.

La forme est simple mais efficace. Faite avec beaucoup d’ingéniosité, la prouesse des deux comédiennes-danseuses tient autant à leur talent qu’à leur présence scénique lumineuse. Préfigurant Family Machine, leur dernier spectacle présenté en janvier au Théâtre national de Danse de Chaillot, partenaire de l’événement, ce spectacle nomade est une réussite, une friandise culturelle particulièrement savoureuse. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore


Chaillot Nomade
Un spectacle autour de Gertrude Stein conçu par Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Musée d’Art moderne de la Paris
11, avenue du Président Wilson 
75016 Paris
Le 14 décembre 2019 
Durée 50 min 

Conception, mise en scène, chorégraphie de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Musique, vidéo d’Hugues Laniesse

Crédit photos © Fabien Gaboriau

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut