À l’Abbaye de Royaumont, avant de se produire à Caen, Alban Richard explore, dans "Come kiss me now", le thème de la mélancolie.
Au Manège de Maubeuge, Maëlle Dequiedt et Pierre-Simon Bestion présentent, pour la première fois, une version scénique du "Stabat Mater" de Scarlatti.
À Belle-Île, de Palais à Bangor, Lyrique-en-mer célèbre 25 ans de festivités, d'opéras, de chants sous la figure tutélaire de Richard Cowan.
Dans le cadre du festival Paris l’été, Claire Diterzi et son complice Hafid Djemaï présentent au Paris-Villette leur nouvelle création, "De Béjaïa à Paris".
À l’Artéphile à Avignon, la crooneuse Hélène Palardy redonne vie avec peps et soul à la diva de l’Acid rock, Janis Joplin.
Au Festival de Marseille, Amala Dianor prête main forte à Awir Leon, pour la sortie de son nouvel album, Love You, Drink me.
Dans le cadre du Festival 100 %, La Villette présente Madrigals, la dernière création barrée et baroque du jeune prodige flamand, Benjamin Abel Meirhaeghe.
Dans le cadre des Émancipéés, Catherine Ringer habite les mots sensuels de la poétesse Alice Mendelson aux Scènes du Golfe.
À l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Thomas Fersen porte au plateau, Mon frère c'est Dieu sur terre, journal intime de sa jeunesse fantasmée.
Après onze ans de silence, le groupe flamand dEUS sort How to replace it, un huitième album inspiré.