À la manufacture des Abbesses, David Nathanson et Judith d'Aleazzo s'emparent des correspondances de François Truffaut.
Au théâtre 13, Guillaume Barbot reprend Nuit, pièce, inspiré par le film de Laughton, qui avait remporté en 2015, le prix des lycéens du Festival Impatience.
Au Lucernaire, Jean-François Maurier et Rafael Batonnet invitent au Paradis à découvrir deux désœuvrés actifs des plus clownesques.
À Anthéa, le Sévillan Andrès Marín revisite, à la manière surréaliste, la musique de Maurice Ravel.
À la Reine Blanche, Sandrine Delsaux et Sophie Thebault questionnent le lien mère-fille.
Au Studio Hébertot, Samuel Sené et Eric Chantelauze croquent la vie de François Courdot, un compositeur oublié du début du XXI siècle.
Reprise au Silvia Monfort de "Ainsi la Bagarre" spectacle où Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume s’attaquent à l'œuvre de Franz Kafka.
Au Lucernaire, Jean-Claude Drouot adapte joliment L'Art d'être grand père de Victor Hugo.
Au Préau à Vire en Normandie, Antoine Hespel, s’empare du conte pour enfants de Claudine Galea, Toutes leurs robes noires.
Au Lavoir Moderne parisien,Astrid Bayiha questionne notre rapport aux normes sociétales, forcément genrées, dans Je suis bizarre.