Tout le monde il est Jean Yanne - Éric Perez - Anne Cadilhac © Opéra éclaté
© Opéra éclaté

Tout le monde il est… Jean Yanne : Un agitateur salutaire

Jean Yanne était humoriste, acteur, auteur, réalisateur, producteur et compositeur français. Cela fait beaucoup de casquettes, qu’il portait toutes très bien. Éric Perez et Anne Cadhillac lui rendent un hommage original.
17 juillet 2025

Pour des générations, celles du siècle dernier, Jean Yanne était une vedette. Ce touche-à-tout brillant, expert en humour caustique, a commencé sa foisonnante carrière dans les années cinquante en écumant les cabarets. Il y alternait sketches et chansons. C’est sur ces dernières, moins connues que le reste, qu’Éric Perez et Anne Cadhillac se sont concentrés. Ils ont bien fait, car elles réservent bien des bijoux.

Ce n’est pas un tour de chant, mais une histoire, celle d’un couple branchouille des années 1970. La scénographie est dans les couleurs kitsch et claquantes de cette époque qui ne craignait pas la faute de goût. Comme un hommage à la télévision des seventies, qui était alors créative, le metteur en scène Yann de Monterno donne un air d’une comédie d’Au théâtre ce soir ou d’un drame à la Chabrol.

Dans le rôle de Madame, la chevelure et la silhouette à la Marlène Jobert, l’ineffable Anne Cadillac est une pétroleuse au grand cœur. Portant pantalon à pattes-d’eph et chemise à col pelle-à-tartre, Éric Perez s’est glissé avec aisance dans la nonchalance de ce misanthrope qui se moquait de tout. Comme les pensées de Jean Yanne se faufilent entre les chansons, on vous en livre deux. La première, prémonitoire : « Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles ». La seconde, si jolie : « Il faut commencer à se méfier le jour où l’on a plus de souvenirs que de projets ».


Tout le monde est… Jean Yanne
La Nouvelle ÉtincelleFestival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet à 11h30, relâche mercredi
Durée 1h.

Écriture et chant Éric Perez
Piano, écriture et chant Anne Cadilhac
Mise en scène Yann de Monterno.

Bande annonce « Tout le monde il est… Jean Yanne » © Opéra éclaté

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.