Elles sont trois sur scène. Lascives, sensuelles. De leurs voix envoûtantes, Soraya Leila Emery, Léna Sophia Bagutti Khennouf et Donya Speaks invitent une dizaine de spectateurs à les rejoindre, à danser avec elles, à suivre le mouvement de leurs bassins. Lentement, elles les entraînent dans une ronde tendre et voluptueuse autour d’un totem fait de coussins énormes en fausse fourrure toute douce. Parfois, l’une des performeuses quitte la scène pour la salle. Tout est fait pour briser le quatrième mur, pour faire entrer l’intime au plus près des spectateurs. Mais ici, le consentement est primordial. Une demande est formulée, en amont. Puis, doucement, les corps s’offrent. Soft. Charnels. Certains duos, certains trios s’allongent. D’autres virevoltent.
Pour aller au plus près du désir, du plaisir, de la sexualité, c’est à la lumière des téléphones portables que les corps se dévoilent, ondulent, traversés par une jouissance qui s’accélère. Belles, désirables, les trois artistes venues d’Asie du Sud-Est et d’Afrique du Nord s’abandonnent à un rythme électro très percussif, inspiré du Maghreb. Dans un espace performatif où circule le public, elles évoluent d’abord librement. Elles questionnent le rapport au corps et l’accord à l’autre.
Plus physique et énergique que véritablement dansée, la partition s’étire, se dilue. Peu à peu, elle perd de sa force, de sa tension. L’attention du début s’échappe. On décroche. La séduction, le charme, l’abandon sont au cœur de la pièce. Mais cela ne suffit pas. Assez vite, le propos tourne en rond. Malgré un sujet brûlant, nécessaire – mettre au grand jour le désir féminin, le plaisir, ne plus le taire, l’afficher –, la forme s’essouffle. Et c’est dommage.
Turn on de Soraya Leila Emery
Les Hivernales – CDCN – Sélection suisse en Avignon – Festival Off Avignon
du 10 au 20 juillet 2025 – Relâche le 15 juillet 2025
À 16 h 10
durée 1h
Conception, direction artistique, chorégraphie et performance Soraya Leila Emery
Co-chorégraphie et performance – Léna Sophia Bagutti Khennouf, Donya Speaks
Conception costume et scénographie Moni Wespi
Conception lumière Patrik Rimann
Conception sonore Sinan Moses
Dramaturgie Lyn Bentschik
Mentorat – Ulduz Ahmadzadeh
Soutien dramaturgique – TanzPlan Ost Mona De Weerdt, Simone Truong